Bonjour, à la rentrée je serais en seconde bac ...

Questions-Réponses : Autre
xsaam_b Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, à la rentrée je serais en seconde bac pro optique, et ce n'est pas du tout ce que je souhaiter faire, je voulais aller en bac pro accompagnement soins et services à la personne mais mes notes de 3ème n'étaient pas suffisantes pour être prise. Bref et donc l'année prochaine, j'aimerais me réorienter en bac pro accompagnement soins et services à la personne, est ce possible ? Et une prof de mon ancien collège m'a dit que pour une réorientation ils regardaient non les notes de seconde mais les notes de 3ème, est ce vrai ? J'espère avoir été le plus clair possible, merci beaucoup.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

C'est exact, dans l'application AFFELNET (logiciel d'affectation dans le PUBLIC) , les 3èmes sont prioritaires =
et plus un diplôme professionnel est sélectif, moins les candidats de provenance autre (2nde GT et 2nde pro) ont de chances de se faire sélectionner.
C'est tout à fait le cas d'ASPP.

L'autre stratégie est de viser éventuellement un diplôme un peu équivalent, proposé par le Ministère de l'Agriculture (mais dans le PRIVE agricole, pour ne pas subir la règle d'AFFELNET = sélection à l'occasion d'un entretien, muni de tous ses bulletins de 3ème, s'il reste des places...) : c'est le Bac Pro SAPAT = Services Aux Personnes et Aux Territoires.
xsaam_b Postée Plus d'un anSignaler le contenu
D'accord, merci beaucoup pour vos renseignements j'en tiendrais compte.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Correction = il fallait lire ASSP et non ASPP.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui