Bonjour, à la rentrée j'entre en seconde géné...

Questions-Réponses : Autre
maelys19 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, à la rentrée j'entre en seconde générale et technologique et je voudrais savoir si la classe de seconde est plus dure que la 3e (j'avais un peu plus de 15 de moyenne générale en 3e générale) ? Est-ce qu'il faut plus travailler qu'en 3e... ? Sachant que je souhaite aller en 1ère ST2S, est-ce que ce bac est parmi les plus durs ou les plus faciles ? En plus je ne suis pas très forte en maths et en physique mais j'ai un très bon niveau en SVT et en français. Voila, merci de me répondre à toutes mes questions. Bonne soirée.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

- ST2S est un Bac Technologique, et non Général, donc un peu moins exigeant, avec un peu moins d'enseignement très théorique; ceci dit, c'est une série toutefois assez scientifique quand même (le programme en maths a été renforcé lors de la réforme de SMS vers ST2S); mais c'est surtout une série qui demande de l'ouverture, de la curiosité, de la rigueur, le sens de l'écoute, de l'intérêt pour l'actualité sanitaire et sociale...

- Pourquoi veux-tu absolument aller en ST2S ?
Sachant que les débouchés ne sont pas très larges après (de nombreuses élèves de ST2S passent les concours d'entrée à l'école d'infirmière (IFSI), vont en prépa du social (pour préparer les concours des écoles du social ), visent les BTS ESF, SP3S, Analyses de biologie médicales, Assistant de Manager...= voilà, en gros on a fait le tour... (et on peut viser tout cela après un Bac Général aussi...).

- Quand tu dis que tu avais 15 au collège = par rapport à une moyenne de classe de combien ? Combien avais-tu en maths, PC, SVT, français, LV et HG ? As-tu obtenu une mention au DNB ?
Peut-être pourras-tu viser l'un des 3 Bacs Généraux à la fin de ta seconde Générale et Technologique, en t'accrochant à fond ?
En 2nde GT, il faut surtout travailler differemment, avec plus de méthodologie, d'approfondissement, de rigueur, de développement, d'argumentation...

ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Une chose à savoir:
- Depuis cette année 2010-11, le Ministère de l'Education Nationale a mis en place une nouvelle PROCEDURE pour l'entrée en 1ère ST2S dans les lycées PUBLICS: c'est désormais contingenté (avec un nombre de places bien précis), c'est-à-dire qu'il y a une sélection particulière.

- Dans mon académie (je ne sais pas comment cela s'est passé dans les autres académies...), les Profs Principaux de 2nde GT ont remis, en avril, un dossier spécial aux élèves intéressés par ST2S, qui s'intitule " fiche de candidature pour une admission en 1ère technologique ST2S".

- Sur ce dossier, les élèves pouvaient, au maximum, émettre 4 voeux de lycées publics dans leur académie.
- Le Prof Principal devait aussi faire appraître la moyenne des notes des 2 PREMIERS trimestres en français-HG, maths-sciences, LV1.

- Le P.P devait aussi attribuer des points relatifs à 5 compétences (soit 5 ou 10 ou 15 ou 20 points au maximum), après s'être concerté avec ses collègues enseignants:
= compétences scientifiques
= curiosité et intérêt pour les faits de société
= compétence à communiquer
= compétence relationnelle et de coopération
= démarches et engagement pour éclairer le choix de l'orientation en ST2S...

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui