bjr, je suis actuellement en terminale S (...

Questions-Réponses : Autre
adelinee Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
bjr, je suis actuellement en terminale S (redoublante), cela fait maintenant 5ans que je souhaite faire éducatrice spécialisé, notamment avec des jeunes autistes, j'ai voulu tout d'abord entrer dans une école d'éducateur spé pour obtenir mon DEES puis j'ai découvert que ces écoles sont pratiquement innaccessible à des jeunes sortant du lycée, j'ai pensé alors aller en fac de psychologie, mais je ne sais pas quelle option choisir, pouvez vous me conseiller? je voudrais travailler surtout avec des enfants handicapés ou en detresse psychologique. il y a t-il d'autres moyens d'accéder à ces emplois. j'ai oublié de vous préciser que j'ai un budget très limité c'est pourquoi je n'est pas tenté l'école d'éducateur car ce concours d'entrée coute très cher. Je vous remercie d'avance pour votre réponse. car je l'avoue je suis un peu affolée car certaine inscription on déja commencée
julju29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Effectivement les écoles d'éducateur spé coûtent très cher et comme c'est sur concours il faut avoir de la maturité, mais c'est le seul moyen de parvenir à ce métier. Tu peux peut-être avant de passer le concours, t'inscrire en licence de socio ou psycho et faire des stages à côté en passant le BAFA.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Les formations liées au x métiers du social ont effectivement un cout excepté celles d'aide médico psychologique (voir fiche métiers page http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.guide.metiers.detail/js_peid/InitGuideResultatDetail/js_peid/GuideResultatMetiersDetail?typeRecherche=metierParNom&ficheIdeo=10252&critere(parFicheMetier)=&critere(parFicheEtablissement)=&critere(parFicheFormation)=&critere(parFicheConcours)=&critere(avantBac)=
Quant à celle de psychologie, elles sont accessibles après un bac s et sont gratuites mais vous engagent pour 5 ans d'études exigeantes et à terme, sélectives.
Par ailleurs, le seul établissement qui propose un master pro dans le domaine qui vous intéresse se trouve en seine maritime à l’adresse suivante :

76 Mont-Saint-Aignan
Université Rouen
UFR de psychologie sociologie sciences de l'éducation
Rue Lavoisier 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
Tél. : 02 35 14 69 98 Fax : 02 35 14 00 98
Site Web : www.univ-rouen.fr
(Public - Externat uniquement )
Master pro Sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité psychologie des handicaps et de la prévention chez l'enfant (2 ans)



Plus proche de chez vous, cette spécialité existe dans le cadre d’un master pro STAPS à l’ Université Jean Monnet de Saint-Etienne
Faculté de médecine département STAPS
3 impasse Georges Clemenceau
42100 Saint-Etienne Cedex 02Tél : 04 77 41 64 10 Fax : 04 77 21 65 03 Web : www.univ-st-etienne.fr
qui propose les formations suivantes
Niveau Bac + 3
Licence Sciences, technologies, santé mention STAPS spécialité activité physique adaptée et santé
Licence Sciences, technologies, santé mention STAPS spécialité entraînement sportif
Licence Sciences, technologies, santé mention STAPS spécialité éducation et motricité
Niveau Bac + 5
Master pro Sciences, technologies, santé mention STAPS spécialité ergonomie des activités physiques, ingénierie et conception de produits
Master rech. Sciences, technologies, santé mention STAPS spécialité exercice, sport, santé, handicap
bonne lecture et réflexion.

marion719 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,
Je part pour de longes études pour finir éduc aussi. Je pense pas que la fac de psycho t'aidera car la premiére année et trés dure et ce qui aide et est principalement intéressant est la psychologie comportementale. J'ai beaucoup d'amis qui se sont brulés les ailes en psycho.
Tu as déja bossé avec des gamins handicapés ? Ca peut paraitre agressif comme question mais les gens ne se rendent pas souvent compte de l'ampleur émotionnelle que ca prend sur soi, de tout ce que ca apporte et de tout ce que ca détruit. Les enfants autistes nous montrent qui nous sommes vraiment et il n'y a pas plus beaux cadeau que d'arriver à communiquer avec l'un d'entre eux.
Perso, jfais un BTS ESF, ca m'intéresse pas du tout, enfin pas vraiment parce qu'à mon école ils parlent des personnes handicapées comme des tares vivante (ce qui m'a vallu des embrouilles avec tous les profs). Ce bts en poche je tenterai éduc, 2 ans de plus, avec de l'experience dans le social auprés de ce public permettra d'avoir une meilleure crédibilité que quand j'étais une ptite minette qui débarquait son bac en poche.
Sinon tu peux commencer par ME avec les CEMEA, je ne connais pas trop les modalités mais mon ex fait sa formation de ME comme ca pour finir éduc, je peux lui demander si tu veux plus d'information.
Voilà si t'as quoi que ce soit n'hésite pas !
Bonne soirée !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui