BIOLOGISTE.

Questions-Réponses : Autre
zaara Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je voudrais avoir quelques informations au sujet du métier : BIOLOGISTE. En quoi ce métier consiste-il? Quel est le parcours pour y arriver??? BAC S??? Merci d'avance Zaara
zaara Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
La biologie est la science du vivant : elle regroupe de nombreuses spécialités, telles que, pour ce qui concerne l’environnement, l’embryologie, la zoologie, la botanique. L’exercice du métier implique le choix d’une spécialité, et fréquemment, à l’intérieur de celle-ci, une spécialisation.
Le biologiste est avant tout un chercheur, qui peut assurer parallèlement à la recherche une activité d’enseignement.
Le biologiste travaille essentiellement en laboratoire, où il observe au microscope les phénomènes vivants, comme les bactéries ou les virus. Il réalise des cultures de cellules, isole des molécules et les étudie. Une fois ses recherches avancées, il analyse les résultats et publie des articles sur ses découvertes. Il lance ainsi de nouvelles interrogations scientifiques ou les résout et confirme d'anciennes théories. Quant au biologiste enseignant, il prépare ses cours puis les dispense, notamment dans les universités.
Les employeurs sont les universités, les centres de recherche, les organismes publics (dans le secteur de l’ environnement : CNRS, INRA) et les laboratoires publics ou privés de recherche, notamment pour la mise en œuvre des programmes de recherche « santé-environnement ».
Le métier est accessible après une formation scientifique (bac s ou STL) complétée d'un bac +2 (BTS analyses en biologie médicale , DUT génie biologique ou génie chimique).
Le recrutement des ingénieurs concerne les titulaires d’un DEA, magistère, doctorat ou d’un diplôme d’ingénieur en biologie.
Bonne lecture et continuation.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui