Bonsoir,
La biologie est la science du vivant : elle regroupe de nombreuses spécialités, telles que, pour ce qui concerne l’environnement, l’embryologie, la zoologie, la botanique. L’exercice du métier implique le choix d’une spécialité, et fréquemment, à l’intérieur de celle-ci, une spécialisation.
Le biologiste est avant tout un chercheur, qui peut assurer parallèlement à la recherche une activité d’enseignement.
Le biologiste travaille essentiellement en laboratoire, où il observe au microscope les phénomènes vivants, comme les bactéries ou les virus. Il réalise des cultures de cellules, isole des molécules et les étudie. Une fois ses recherches avancées, il analyse les résultats et publie des articles sur ses découvertes. Il lance ainsi de nouvelles interrogations scientifiques ou les résout et confirme d'anciennes théories. Quant au biologiste enseignant, il prépare ses cours puis les dispense, notamment dans les universités.
Les employeurs sont les universités, les centres de recherche, les organismes publics (dans le secteur de l’ environnement : CNRS, INRA) et les laboratoires publics ou privés de recherche, notamment pour la mise en œuvre des programmes de recherche « santé-environnement ».
Le métier est accessible après une formation scientifique (bac s ou STL) complétée d'un bac +2 (BTS analyses en biologie médicale , DUT génie biologique ou génie chimique).
Le recrutement des ingénieurs concerne les titulaires d’un DEA, magistère, doctorat ou d’un diplôme d’ingénieur en biologie.
Bonne lecture et continuation.