biologie médicale

Questions-Réponses : Autre
coco-dingo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en Terminale STG et je viens de me rendre compte que je n'aime pas ce que je fait, je compte tout de même passer mon bac STG. Je voudrais me réorienter ensuite vers "analyses de biologie médicale", je voudrais faire laborantin (j'était bon en SVT en seconde mais pas en physique). Est-ce que je pourrait être admis en BTS "analyses de biologie médicale" avec mon Bac STG? Existe t-il sinon un CAP ou BEP dans ce domaine? Aidez-moi silvouplait. Merci.
coco-dingo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le contenu de ce bac ne vous interesse plus. Soit!
Ceci étant, vous avez raison, il vous faut aller jusqu'à son terme, qui est proche! Les poursuites d'études sont très nombreuses. Les avez-vous toutes explorées?
Le BTS "analyses de biologie médicale" ne vous sera par contre pas accessible, à moins de faire une année de mise à niveau scientifique, proposée dans un certain nombre d'établissements, notamment d'universités (nous tenons la liste disponible si vous nous indiquez la région qui vous intéresse).
Il existe en effet un CAP Employé technique de laboratoire
Ce diplôme permet de travailler dans un laboratoire scientifique ou industriel. L’aide de laboratoire effectue, en suivant des consignes données, des manipulations et des observations. Il élabore une préparation et mélange les produits qui la composent. A partir d’une préparation, il procède à des analyses, des essais. Il note et communique les résultats. Il utilise des appareils de mesure, des microscopes dont il assure d’ailleurs l’entretien.
Durant la formation, l’élève suit des cours de biologie, biochimie, chimie, physique.
Les emplois se trouvent dans les laboratoires de contrôle et de recherche des industries chimiques, parachimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, dans les organismes de recherche (INSERM, INRA...). cette formation peut-être accessible en un an après un bac quelqu'il soit. Il est proposé dans 14 lycées en France.
Je vous conseille toutefois d'étudier les formations dans le social, l'administration, le commerce, le doit, l'immobilier, le tourisme... auxquelles vous pouvez prétendre après le bac STG.
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui