bilan de competence

Questions-Réponses : Autre
canardesiles Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
y a t'il des conditions particulières à remplir pour pouvoir accéder à un bilan de compétences via l'anpe ? (on me l'a refusé parce que je suis sortie de l'école il y a moins de 2 ans)
canardesiles Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonjour,


Voilà le texte de loi, sur l'accès au bilan de competence:

Tout salarié (ouvrier, employé, cadre) souhaitant une formation, une reconversion, une promotion, à condition d'avoir été salarié 5 ans, dont au moins un an dans la même entreprise et ne pas avoir bénéficié d'un bilan depuis 5 ans (lois 91-1405 du 31.12.91 et 92-675 du 17.7.92) peut être beneficiaire d'un bilan de competences.

Et voici ce qu'en dit l'ANPE:
Le bilan de compétences approfondi (BCA) est une démarche proposée par l'ANPE dans le cadre du PAP (Projet d'Action Personnalisée). Son objectif : aider le demandeur d'emploi à faire le point sur sa situation et envisager toutes les solutions (formation, réorientation...) pour faciliter un retour vers l'emploi.

A qui s'adresse le BCA ? Tous les demandeurs d'emploi, qu'ils soient ou non indemnisés par les Assedic, peuvent bénéficier de cette mesure, y compris les jeunes diplômés, les cadres ou encore les personnes qui souhaitent créer leur entreprise. Le BCA peut être proposé par le conseiller ANPE ou sollicité par le demandeur d'emploi. Le BCA est entièrement à la charge de l'ANPE.

Objectifs et modalités du BCA. Le but est d'analyser la situation du demandeur d'emploi au regard des difficultés rencontrées. L'analyse personnalisée de l'expérience professionnelle et des compétences permet éventuellement de réorienter son projet professionnel. Le BCA repose sur des rendez-vous avec un professionnel du bilan : une vingtaine d'heures réparties sur six semaines environ.


Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui