bibliothécaire à Lille

Questions-Réponses : Autre
odyssee3 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour. Je suis actuellement entre la 2ème et la 3ème année de licence de droit. Mais finalement les débouchés de cette filière ne me tente pas vraiment. J'aimerai faire un métier en rapport avec les livres et en particulier bibliothécaire mais je voudrai savoir quelle est la formation la plus avantageuse pour moi (je précise que j'habite à Lille) ou si je peux passer le concours de bibliothécaire sans formation préalable. Merci de votre réponse.
odyssee3 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il existe plusieurs niveaux de qualification dans la profession de bibliothécaire, accessibles à partir de formations différentes :

Les concours d'assistant qualifié de conservation et de bibliothécaire adjoint spécialisé sont accessibles au niveau bac +2, après un DUT Information-communication option métiers du livre par exemple, ou un DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation :

DUT Information-communication option métiers du livre
www.iut.univ-lille3.fr

DEUST Métiers des Bibliothèques et de la Documentation
www.univ-lille3.fr

Les concours de Conservateur de Bibliothèque, et de Bibliothécaire d'État de l'école nationale des bibliothèques nécessitent une licence, par exemple :

licence Métiers du livre et de la documentation
www.univ-lille3.fr

Vous pouvez vous informer en consultant :
www.enssib.fr

Le DEUG de droit n'équivaut pas à une formation de niveau bac +2 en documentation. Actuellement, vous pouvez par exemple passer le concours d'Etat d'Assistant des bibliothèques.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui