bibliothécaire

Questions-Réponses : Autre
akado Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je viens de m'inscrire sur le site à la suite d'un changement radical dans mon parcours. Je suis actuellement étudiant en troisième année d'histoire à l'université de Valenciennes et je n'arrive décidemment pas à obtenir la licence. J'aurais 22 ans en septembre, je n'ai encore aucune expérience professionnelle, ni véhicule. Mon projet est encore assez vague; je souhaiterai trouver des formations professionnelles pour pouvoir travailler dans l'administration territoriale (idéalement au sein d'une bibliothèque). Je suis totalement perdu à l'heure actuelle au regard des nombreuses formations disponibles et j'aimerai des conseils car il devient urgent pour moi de trouver une formation à l'issue de laquelle je puisse vraiment espérer décrocher un emploi. D'avance merci.
akado Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il existe plusieurs niveaux de qualification dans la profession de bibliothécaire, accessibles à partir de formations différentes :

Les concours d'assistant qualifié de conservation et de bibliothécaire adjoint spécialisé sont accessibles au niveau bac +2, après un DUT Information-communication option métiers du livre par exemple, ou un DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation :

DUT Information-communication option métiers du livre
www.iut.univ-lille3.fr

DEUST Métiers des Bibliothèques et de la Documentation
www.univ-lille3.fr

Les concours de Conservateur de Bibliothèque, et de Bibliothécaire d'État de l'école nationale des bibliothèques nécessitent une licence, par exemple :

licence Métiers du livre et de la documentation
www.univ-lille3.fr

Vous pouvez vous informer en consultant :
www.enssib.fr

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui