Besoins d'un conseil

Questions-Réponses : Autre
batboy Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à vous, en ce moment je suis en 3eme et je vais me diriger vers un bep electrotechnique mais le probleme c'est ke en 3eme en sience physique principalement je n'ai pas une super moyen en dessous d'ailleur et ce que l'on fait en cours ne m'attire pas plus que sa , mais j'ai etes un jour faire une journée pass en bep electrotechnique qui consisite à intégré une classe pour voir ce qu'il font et la cela m'attirai deja plus que ce que l'on fait en physique. Esque en electrotechnique c'est un peu pres pareil que ce que je fais en physique. si non que me conseilé vous sachant que plutar j'aimerais faire pompier donc je pense que de passer par l'éléctrotechnique peut aider . merci
batboy Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Baptiste,

Vous avez la possiblité soit devenir pompier volontaire ou pompier professionnel :

Pompier volontaire : Pour vous engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, vous devez adresser votre candidature directement à votre Service départemental d'incendie et de secours (SDIS). Voici les principales conditions d'engagement :

Etre âgé de 16 à 55 ans (21 ans au moins pour les officiers). Une autorisation parentale est nécessaire pour les jeunes de moins de 18 ans.

Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire, et s'engage à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur ;

Se trouver en position régulière au regard du service national ;

Remplir les conditions d'aptitude physique et médicale adaptées en fonction des missions exercées (examen lors de l'engagement).

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite, en principe au grade de sapeur 2ème classe. La première année constitue une année probatoire. Le renouvellement de l'engagement est subordonné à la vérification périodique des conditions d'aptitude physique et médicale.

Tout sapeur-pompier volontaire bénéficie d'une la formation initiale à la suite de son engagement, adaptée aux missions exercées dans son centre de secours, puis d'une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.

Les candidats justifiant d'un diplôme au moins du niveau Bac + 3 peuvent être recrutés directement en tant que Lieutenant de sapeur-pompier volontaire.

Si les règles générales définissant le statut des SPV sont identiques et applicables à tous les départements, les modalités de sélection des candidats et les critères mis en œuvre ressortent de la compétence de chacun des SDIS, lesquels disposent d'un assez large pouvoir d'appréciation, comme d'ailleurs pour le recrutement de tous leurs personnels quel que soit leur statut.

Par ailleurs, ces règles générales souffrent quelques exceptions (âge, engagement dans 2 centres à la fois, militaires, élus...)

*Pompier professionnel : je vous invite à consulter ce document :

http://www.pompiersdefrance.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=10

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui