Besoin d'informations pour trouver emploi

Questions-Réponses : Autre
nesk Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Etant en bac+2, je possède actuellement un DEUG de Lettres Modernes et un DEUG d'Allemand ; j'ai fait notamment deux ans de classe préparatoire lettres après mon bac. Je désirerais à présent pouvoir construire ma vie et trouver un emploi qui me permette de vivre mais surtout qui m'épanouisse. Je suis entre autres intéressée par les métiers de documentaliste, bibliothécaire, la critique journalistique (musique, littérature, cinéma). Je suis aussi passionée d'informatique et je maîtrise assez les ordinateurs et l'Internet (Paint Shop Pro, Excel, traitement de texte Word ; création de sites web, html, PhP, mySqL, etc...). Pourriez-vous les métiers qu'il me serait possible d'exercer et surtout me donner des informations précises sur les métiers que j'ai cités ci-dessus (profil recquis, informations générales, etc...) ? Merci.
nesk Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Marjolaine,

Pour être documentaliste d'entreprise, l'Institut national des techniques de la documentation forme à partir d'une maîtrise de vrais professionnels de la documentation en 1 an, à Paris 3, mais il vous manque 2 année pour pouvoir y accéder...il existe aussi une licence professionnelle (accès bac+2), tjrs à l' INTD "sciences de l'information et de la documentation" préparée en formation continue.
L'Institut régional des techniques documentaires à Rouen, (IRTD)forme à partir de bac+2 des assistants documentalistes d'entreprise.
L'IEP de Paris propose aussi à partir de bac+4 un DESS gestion de l'information dans l'entreprise. Mais il existe aussi des MST et des IUP en documentation /bibliothèques dans certaines universités de France, ainsi que des DESS et DEA.
Pour être bibliothécaire, il faut passer un concours de catégorie "A" : licence, bac+3.
Pour travailler comme documentaliste dans l'Education Nle (collèges et lycées) , il faut passer un concours, le CAPES de documentation après une licence.
Pour le journalisme (critique ou reportage), là encore il faut vous spécialiser après vos DEUG avec une licence professionnelle, un IUP, une MST.
Dans le domaine de l'informatique, les formations se font le plus souvent à bac+2 (DUT informatique), ou DUT Génie des télécom...ou à partir de bac+2 vers un niveau bac+4/5.
Pour clarifier votre projet (les métiers de l'informatique ne sont pas les mêmes que ceux de l'information), je vous conseille de prendre un rendez vous dans un CIO avec un Conseiller d 'Orientation Psychologue qui vous aidera à faire le point et vous donnera les formations correspondantes.

Cordialement

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui