BESOIN D'AIDE !!!! Bonjour, depuis juillet j'...

Questions-Réponses : Autre
l0ul0ute Postée Plus d'un an 8 RÉPONSES Signaler le contenu
BESOIN D'AIDE !!!! Bonjour, depuis juillet j'entame ma deuxième année de nounou auprès de la même famille ! Ils ont trois enfants : 5,9 et 11 ans et avant je me suis occupée de deux petites filles de 2 et 5 ans durant 2 mois et de 3 autres enfants de 9,10 et 11 ans !!! Je vis au quotidien avec eux, j'entretien la aison et m'occupe des enfants !!! (Je suis logée chez eux) La mère m'a proposé de rester 3 ans pour ensuite me payer ma formation d'auxiliaire de puériculture avec le fongécif !!! Le problème c'est que je ne me vois finalement pas rester 2 ans de plus car les enfants sont extêmement durs !!! J'aurais voulu savoir si je ne pouvais pas avoir acces à une VAE ? Ou s'il exister des aides pour payer la formation d'AP ? Ou si cela était possible de concilier la formation et un boulot de côté ? Car je n'ai aucune famille donc personne qui puisse m'aider et je suis perdue !!! J'espère que vous pouvez m'aider !!!
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

- Pour le financement de la formation d'AP, vous devez contacter votre CONSEIL REGIONAL et leur poser la question, ou alors le demander à l'école d'AP directement... (mais il faut aussi surtout préparer les épreuves du concours = c'est dommage que vous ne précisiez pas le diplôme que vous possédez à la base, car en fonction de cela on peut parfois être dispensé de la première épreuve écrite ... ???).

- Pour la VAE (du CAP Petite Enfance), il faut avoir travaillé dans le même type d'activité pendant au minimum 3 ans (activité salariée, non salariée ou bénévole) ?????

- Je doute fort que vous puissiez faire une VAE pour AP puisque vous n'avez travaillé, semble t-il, ni en crèche, ni en maternité... ????
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
- Vous trouverez le REFERENTIEL du CAP Petite Enfance = google
SCEREN référentiel diplôme
CAP
CAP P.E page 16

- Référentiel du diplôme d'état d'AP = vous le trouvez tout de suite = google = référentiel diplôme d'Auxiliaire de puériculture (et il démarre par une phrase de type : " Sous la responsabilité de l'infirmière ou de la puéricultrice, l'AP fait ceci ou cela ..." = ce qui n'est pas votre cas = donc, pour la VAE d'AP, ce ne sera pas possible, à mon sens....
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Vous trouverez aussi des infos sur le concours d'entrée à l'école d'AP = voir post du pseudo KHLOE90, qui se trouve ACTUELLEMENT à la page 12...
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Zuuuuuuuuuuuuuuttttttttt, zut !!
Je suis retournée sur le site du SCEREN (CNDP LIBRAIRIE) , et page 16, je n'ai pas réussi à télécharger le référentiel, tout le programme du CAP PE = il faut en fait l'acheter = 10 euros..

ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Personnellement, je pense aussi qu'il faudrait que vous essayiez de "tenir" le plus longtemps possible dans cette famille-là, pour que cela ne vous apporte ensuite que des avantages à l'octroi de droits à toute forme de financement de formations ultérieures...
Plus on a travaillé avec stabilité et constance, plus cela facilite les choses, car dans la formation continue pour adultes, rien n'est jamais simple..
(voir aussi le post précédent du pseudo DEVILNED..).
Soyez tenace et ne vous découragez pas...
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pardon = pseudo DEVILBEN ...
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

La VAE est possible si vous possédez au moins 3 ans d'expérience professionnelle (les avez-vous en cumulant toutes vos expériences auprès des enfants? et il faut que ce soient des enfants de bas âge)
Vous trouverez tous les renseignements sur la VAE sur:
http://www.vae.gouv.fr/
ET sur la VAE pour AP sur:
http://ile-de-france.sante.gouv.fr/metiers-formations-concours-vae/validation-des-acquis-de-l-experience/la-v-a-e-du-diplome-professionnel-d.html

La formation d'auxiliaire de puériculture peut être gratuite (il existe des écoles publiques et privées) et même rémunérée (elle existe en alternance). Pour y accéder, il faut réussir un concours d'entrée.
Il n'est pas possible de cumuler la formation avec un emploi (sauf dans le cadre de l'alternance évidemment) vu le nombre d'heures en formation.
Vous trouverez tout sur le métier, le concours et la formation sur:
http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/nos-collegues/le-metier-d-auxiliaire-de-puericulture.html

L'idéal serait que vous preniez RV dans un CIO (centre d'information et d'orientation) où on pourra vous informer sur les écoles près de chez vous, les dates de concours, les modalités de financement...
Vous trouverez l'adresse du CIO le plus proche de chez vous sur:
http://www.education.gouv.fr/pid500/orientation-rencontrer-conseiller-dans-votre-region.html

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.



ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour revenir à la VAE d'AP, il ne vous sera sans doute pas possible d'obtenir une VALIDATION COMPLETE, dans la mesure où vos expériences professionnelles ne recouvrent pas la totalité des unités constituantes du diplôme.
Pour vérification, vous pouvez contacter par téléphone le Service qui s'occupe de la VAE d'AP au niveau national (à Limoges): 0810 017 710.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui