BEP puis BAC Pro...

Questions-Réponses : Autre
1rico91 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, mon fils est actuellement en 3°, ces resultats cette annee ne lui permettent pas le passage en 2° Generale et technologique, il a 16 ans et ne souhaite pas se diriger sur une voie generale. Nous envisageons donc une voie professionnelle BEP puis BAC Pro... Il souhaiterait devenir architecte d'interieur, pouvez-vous nous indiquer vers quel BEP puis BAC Pro devrait-il s'orrienter ? je pense qu'après le BAC Pro il devra préparer un DMA avant d'entrer dans une école d'architecture, pouvez-vous me le confirmer ? Merci de votre aide, c'est très difficile de trouver des infos lorque l'ont sort du cadre général et le temps passe vraiment très vite. Bonne journée
1rico91 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le CAP Signalétique, enseigne et décor, dispensé dans 41 établissements en france peut être un mode d'entrée dans le domaine des arts appliqués car il permet de préparer dans un 2ème temps le BMA Graphisme et décor option décorateur de surfaces et volumes (1) ou le BT Dessinateur en arts appliqués spécialité volumes architecturaux (2)

1)Le graphiste-décorateur intervient dans la réalisation de travaux de communication visuelle et graphique, d'illustration publicitaire (enseigne, message) ou de décors destinés à la conservation, la restauration et la création d'ambiances (fresque, trompe l'oeil, mur peint...). En relation avec le concepteur, le technicien est capable, à partir d'un cahier des charges, d'analyser, de préparer et de réaliser une commande afin de répondre aux exigences de son client. Il travaille en relation avec les professionnels de la chaîne graphique (sérigraphes, imprimeurs...) et de la publicité, des cabinets d'architecture, des promoteurs immobiliers, des conservateurs du patrimoine, des gestionnaires de projet d'aménagement et des professionnels de l'événementiel.

La formation du BMA permet d'acquérir une connaissance des produits et composants (décapants, pigments, durcisseurs...), des supports et conditions de mises en oeuvre (bois, plastiques, métaux...), de l'infographie (logiciels de DAO), et enfin de la réglementation professionnelle. Par ailleurs, l'élève reçoit des enseignements en "arts, techniques et civilisations" (étude des styles, histoire du décor, de l'écriture et des signes), en arts appliqués (couleurs, matières, représentation et expression plastique...), en gestion et dans des disciplines générales (français, langue vivante...).
L'option décorateur de surfaces et volumes forme aux différents procédés et techniques du décor (fresque, détrempe, huile, aquarelle...sur mur, toile, panneaux...), aux caractéristiques des matières, des surfaces et matériels nécessaires et à l'utilisation du matériel informatique intervenant dans la conception et le traitement des images.


2)Le titulaire du BT Dessinateur en arts appliqués spécialité volumes architecturaux, lui, conçoit des motifs, des dessins, des décorations... et les réalise en utilisant les techniques se rapportant à l'option choisie : céramique, tapisserie, volumes architecturaux ou verrerie.
Le dessinateur en volumes architecturaux sera appelé à réaliser des éléments de décoration destinés à des aménagements intérieurs (stands publicitaires, magasins, étalages, etc.).
La formation porte notamment sur la réalisation de plans, de coupes, d'élévation, de maquettes d'architecture intérieure et sur l'histoire de l'architecture et de l'archéologie. Ce professionnel peut travailler chez un architecte ou un décorateur en qualité de dessinateur.

Le titulaire du CAP Signalétique, enseigne et décor (1ère étape du cursus) réalise, à l'unité ou en série, des produits à vocation publicitaire, d'information, de communication visuelle ou de décor. Pour cela, il représente le projet en dessin ou maquette PAO avant de le réaliser et de mettre en place les lettrages, graphismes et décors. Il utilise, dans la phase de réalisation, des outils traditionnels (découpe, impression, peinture) et des logiciels spécialisés. Il participe également à l'accueil des clients et des fournisseurs. Il travaille généralement au sein d'entreprises artisanales ou dans des petites et moyennes entreprises.
La communication graphique extérieure, jusque là assurée par le peintre en lettres, s'est diversifiée. Elle englobe aujourd'hui un domaine spécifique qui couvre la signalétique, l'enseigne et le décor publicitaire.
Pour connaitre les adresses de ces formations dans votre région, adressez un nouveau mail en précisant mon identité.
A bientôt, donc.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui