beaucoup entre sociologie et LCE(anglais et culture étrangére)

Questions-Réponses : Autre
manelya Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je viens d'avoir mon Bac ES,je voudrais devenir professeur des écoles(si possible en maternelle) je vais donc faire une licence,les inscriptions ont lieu en ce moment,or j'hésite beaucoup entre sociologie et LCE(anglais et culture étrangére).J'envisage de prendre l'option MOE dans les 2cas mais je ne sais vraiment pas quelle licence est la plus avantageuse pour devenir enseignante et méme pour rentrer à l'iufm. J'aimerais donc voir le pour et le contre de chaque en sachant que l'anglais sera toujours un atout pour la suite et qu'il m'ouvrera plus de possibilités si jamais je n'arrive pas à devenir professeur des écoles. Merci de votre aide c'est trés urgent et je suis vraiment perdue.
manelya Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
L'accès au professorat des écoles est soumis à la réussite au concours CRPE,(concours de recrutement des professeurs des écoles)que vous pouvez préparer par vous même, avec le CNED par exemple, qui est l'organisme d'enseignement par correspondance de l'éducation nationale, ou dans le cadre des IUFM, qui organisent une sélection à l'entrée, parfois difficile à "passer".
Dans les deux cas, il vous faut effectivement avoir validé un BAC+3, c'est à dire avoir obtenu une licence universitaire dans la discipline de votre choix.
Sachez toutefois que les IUFM donnent une préférence aux licences liées aux matières enseignées en primaire (maths, SVT, histoire-géographie, français, langues étrangères). La licence LCE me semble donc de loin préférable à celle de sociologie puisqu'il y a maintenant un enseignement en langues vivantes dès le primaire.
Une fois admise à l'IUFM, celui-ci vous préparera au concours. Si vous réussissez ce dernier, vous serez nommée professeur stagiaire et alternez encore une année formation théorique en IUFM, avec stages pratiques en écoles.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui