Bac STL en vue de devenir diététicienne

Questions-Réponses : Autre
cybelle78 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Notre fille actuellement en 3è et plutot bonne élève (mais non motivée par un bac S) souhaiterait s'orienter vers une Seconde avec Option BLP et PCL afin de préparer un Bac technologique STL. Son but final serait de poursuivre en DUT Biochimie Génie Biologique pour devenir dieteticienne. Mon mari et moi avons une certaine appréhension d'une telle orientation. Choisir un tel bac, ne signifie-t-il pas se fermer des portes pour son avenir professionnel, s'il s'avérait qu'elle ne puisse intégrer un DUT ? Quelles seraient alors les autres possibilités de poursuite avec un tel BAC. Merci d'avance pour votre réponse.
cybelle78 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Apportons tout d'abord une précision concernant le cursus permettant de devenir diététicienne. Deux diplômes, donc deux choix d'orientation, seront envisageables par votre fille au sortir de son baccalauréat : le BTS diététique et le DUT Génie Biologique option diététique. Ces deux formations, d'une durée de deux ans, sont accessibles suite à un bac S mais également suite à un bac STL spécialité biochimie et génie biologique. De ce point de vue, le projet de votre enfant est tout à fait cohérent.

Par ailleurs, rappelons tout de même que le nombre de candidats à l'entrée de ces filières (BTS comme DUT) est relativement important. De fait, l'entrée y est assez sélective, se faisant la plupart du temps sur entretien et dossier. Il est alors important de pouvoir justifier d'un bon dossier et, de ce point de vue, mieux vaut un bon bac STL qu'un bac S moyen.

Concernant les possibilités de débouchés, il est vrai qu'un bac STL est plus spécialisé qu'un bac S et ouvre donc moins de portes en termes de poursuites d'études supérieures, poursuites qui se situent principalement du côté des BTS et DUT (les bacheliers S préférant traditionnellement se diriger vers l'université, les grandes écoles ou les classes préparatoires).

Attention cependant, le bac STL offre tout de même de nombreux débouchés. Nous vous invitons sur ce point à consulter le lien suivant :

http://www.onisep.fr/onisep-backoffice/_onisep/upload/59_BacSTL.pdf

Tout dépend ensuite de la solidité du projet de votre fille. Dans l'absolu, si elle en a la possibilité, nous lui recommanderions d'opter de préférence pour un bac S qui offre davantage d'opportunités par la suite. Néanmoins, si elle ne se sent pas à l'aise dans cette filière, le choix d'un bac STL est tout à fait pertinent, d'autant que son projet de poursuite d'études est lui-même cohérent avec son projet professionnel.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui