bac STI , métiers possibles ensuite

Questions-Réponses : Autre
pierro07-44 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour je suis en seconde et la en c moment je doit choisir une orientation mais j'ai pas une superbe moyene car j'ai entre 10 et 10.5,au début je voulai faire un bac S mais je me dit que ca va ètre tro dur et en c moment je regarde quelqu truc sur le bac STI et j'ai l'impression que ces pas mal,mais je voudrai savoir dans les quelmétier ca peu aboutir,j'aim bien tt ce qui est informatique éléctricité donc si vous pouver me renseigner un peu plus ca m'arengerai car la c vraiment pas facil merci a vous
pierro07-44 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
La spécialité génie électronique du bac STI permet aux élèves de découvrir les techniques qui utilisent les signaux électriques pour capter, transmettre, mémoriser et traiter une information.
Au programme : automatique, informatique industrielle, électronique et applications.

La spécialité génie électrotechnique quant à elle permet aux élèves d'étudier les techniques qui permettent de produire, de transporter, de distribuer et gérer l'énergie électrique.
Au programme : mécanique, automatisme, informatique industrielle, électricité, électronique de puissance...

Ces deux bacs offrent de nombreuses poursuites d'études en BTS ou DUT (formations professionnelles à bac+2) avec poursuite en écoles d'ingénieur pour les plus motivés.Parmi les BTS:
*BTS Informatique de gestion option B administrateur de réseaux locaux d'entreprise. Ce diplôme forme des techniciens capables de gérer un parc informatique ou d'administrer un réseau dans les petites ou moyennes entreprises.
*BTS Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques. Le technicien supérieur développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseaux. Il exerce principalement ses activités au sein d'un équipe dans des sociétés de service en informatique industrielle ou dans des sociétés qui réalisent ou conçoivent des équipements informatisés.
*BTS Systèmes électroniques. Ce BTS s'étend aux diverses spécialités de l'électronique : matériels audiovisuels, réseaux téléphoniques et informatiques, électronique médicale, électronique embarquée...
Il est centré sur les activités de maintenance, essais de prototype, contrôle-qualité des produits, installation, intégration (montage d'un système complexe), et relation aux fournisseurs (achats de composants...).Son titulaire peut exercer ses activités dans des environnements très variés : construction automobile ou électronique, aéronautique et espace, télécommunications, secteur médical, multimédia et commerce électronique, sociétés de maintenance, secteur public, entreprises de transports, etc.
*BTS Métiers de l'audiovisuel option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements. Ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. L'option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements forme notamment des techniciens de maintenance chargés d'entretenir, de régler et de gérer le matériel. Ils sont capables de lire un script, de dialoguer avec le réalisateur, le directeur de la photographie, l'ingénieur du son ou le chef machiniste... C'est à eux que revient la préparation technique du tournage, le choix des matériels, la mise en place des branchements, les vérifications multiples en cours de tournage.
Parmi les DUT:
*DUT Réseaux et télécommunications. Le titulaire du DUT Réseaux et télécommunications doit être capable de s'adapter aux spécificités de son entreprise. Les fonctions sont variées et peuvent évoluer vers l'encadrement de petites équipes ou une activité d'interface client, chez les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs d'accès à Internet ; dans les entreprises et les administrations gérant elles-mêmes leurs systèmes d'information et de communication ; chez les installateurs de téléphonie ainsi que les sociétés de services et d'ingénierie informatiques (SSII).

*DUT Génie électrique et informatique industrielle. Le titulaire du DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) analyse ou constitue un cahier des charges. Il élabore ou choisit des solutions techniques (matérielle et logicielle) et des produits en intégrant des aspects fiabilité et qualité. Il conduit des projets d'envergure moyenne. Il installe, met au point, maintient et dépanne des équipements. Il anime une petite équipe. Il représente son entreprise auprès du client. Il doit savoir communiquer, par oral et par écrit, à travers différents médias, y compris dans une langue étrangère. Sa maitrise de la communication technique écrite et orale en anglais, couramment utilisée en entreprise, est également une exigence.
Les compétences technologiques couvrent les domaines de l'électronique ; l'électronique de puissance, la distribution et la conversion d'énergie ; l'informatique des systèmes industriels ainsi que les systèmes automatisés et les réseaux locaux associés.
Comme vous pouvez le constater, les débouchés après ces études post Bac STI ne manquent pas!
Bonne lecture et continuation.
NB: attention à l'orthographe, elle vous sera utile lors de vos recherches de formation et d'emploi!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui