bac ST2S

Questions-Réponses : Autre
grisou66 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjours leST2S prepara t-il au secteur des infirmier et son concours d'entre quelles seront les difference entre se bac et l'ancienSMS je dois m'orienter cette annee et je sais pas si je dois prendre ce nouveau bac car je ne sais pas grand chose dessus merci et a bientot
grisou66 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Ce nouveau bac techno remplace l'ancien bac SMS (sciences médico-sociales).Les contenus des enseignements ont été revus en fonction de l'évolution des connaissances. L'objectif professionnel est plus large que l'ancien bac SMS, peu porteur en termes de débouchés.
Il s’adresse aux élèves pour lesquels les relations humaines et le travail sanitaire et social constituent la motivation principale.
Les matières dominantes sont la biologie humaine, la
connaissance psychosociologique des individus et des
groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes
de santé, les institutions sanitaires et sociales, la
législation…
La formation comporte des matières générales: français, histoire-géo et langues étrangères en 1re, philosophie en terminale, maths, biologie, sciences physiques et chimiques les deux années. Des matières importantes pour la poursuite d’études mais aussi pour acquérir une bonne expression (écrite et orale).
Discipline primordiale dans l'emploi du temps, les sciences et techniques sanitaires et sociales abordent
la législation sociale,le cadre juridique, administratif et politique des structures sanitaires et sociales, et les professions paramédicales.
Elles portent aussi sur le fonctionnement des services de santé et d'action sociale. L'étude de ces derniers s’effectue notamment grâce à des visites et des stages dans des établissements de prévention, de soins…
Autre discipline technologique très importante : la biologie et la physiopathologie humaines. Cet
enseignement est consacré à l’organisation et aux grandes
fonctions de l’être humain. Il s’intéresse également aux
maladies, à leur prévention et à leur traitement.
À noter : l'utilisation de l'outil informatique est intégré
dans ces enseignements, ce qui permet une orientation professionnelle en secrétariat médico-social.
Ce bac vise surtout la préparation à l’entrée dans une école spécialisée (2 à 4 ans d’études):les écoles de soins infirmiers, d’assistants de service social, d’éducateurs, sont parmi les plus accessibles. Les concours d’accès à certaines écoles paramédicales (kiné, manipulateur en électroradiologie…) demandent un bon niveau en biologie, mais aussi en maths et en physique. Une année de préparation à ces concours peut être utile.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui