Bac S ou STI

Questions-Réponses : Autre
lucas73000 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis en classe de troisieme et je voudrais savoir quel est la difference entre un bac STI et un bac S?
lucas73000 Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Lucas,



Les sciences forment bien-sûr le socle du bac S. Au menu : mathématiques, physique-chimie pour tous, et au choix : sciences de la vie et de la Terre, sciences de l'ingénieur ou biologie-écologie (dans les lycées agricoles). Sans négliger non plus le français, l'histoire-géographie, la langue vivante, l'éducation civique, juridique et sociale...

- En mathématiques, vous consoliderez et compléterez vos connaissances de Seconde : algèbre et probabilités, étude des suites et fonctions dont vous exploiterez les interprétations graphiques. En géométrie, la pratique des figures tient une place centrale.

- En Physique, les grandeurs "énergie" et "puissance" ont déjà été abordées en troisième et Seconde. En Première, ces notions sont généralisées et structurées. L'étude des mouvements s'appuie sur des exemples très concrets : enregistrment vidéo, manège et grande roue, tapis roulant... La partie du cours consacrée à l'énergie doit vous permettre, au fil de l'analyse des différents systèmes mécaniques, thermiques, électriques et nucléaires, de découvrir les différentes formes d'énergie. En chimie, vous retrouverez la notion d'énergie. Avec de nombreuses illustrations prises dans votre environnement quotidien : piles et accumulateurs électriques, carburants automobiles, combustibles...

- Les sciences de la vie vous permettront de comprendre le vivant, en étudiant les cellules, l'écosystème et la biosphère. L'enseignement en sciences de la Terre est principalement centré sur la Terre et l'énergie : énergie solaire, énergie interne, changements géologiques et modifications de la biosphère...

Il existe 5 spécialités en S:
- Mathématiques ;
- Physique-chimie ;
- Sciences de la vie et de la Terre ;
- Sciences de l'ingénieur
- Agronomie

Le Bac STI (Sciences et Technologies Industrielles)
comporte 8 spécialités : 7 spécialités industrielles (Génie mécanique, Génie électronique, Génie électrotechnique, Génie civil, Génie énergétique, Génie des matériaux, Génie optique ) et 1 spécialité Art Appliqué.

Des enseignements généraux (1/3 des cours) : français, philosophie, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante...

En plus des enseignements generaux, il y a des enseignements technologiques (2/3 de l'emploi du temps) regroupés autour de trois disciplines essentielles :
-l'étude des constructions (mécanique et construction mécanique) : étude des forces, résistance des matériaux, écoulement des liquides, pression des gaz... En « construction », les connaissances en mécanique et physique permettent de réaliser des produits industriels (pièces, mécanismes, composants électroniques...)
-l'étude des systèmes techniques industriels (automatique et informatique industrielle) : étude du fonctionnement des systèmes automatisés (boîtier de commande, fonctions de pilotage...)
-les sciences physiques et la physique appliquée : acquisition de principes de calcul, de mesures, à travers des expérimentations.

Le Bac STI spécialité arts appliquésse debute dès la seconde et est une spécialité qui porte sur les techniques modernes du design et demande une réelle fibre artistique.


Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui