bac S ou STI

Questions-Réponses : Autre
damsb24 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour et merci pour votre rapide réponse. Bac S ou STI : Y-a-t-il une grosse différence de programme en maths et physique ? Merci
damsb24 Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



Le bac S est un bac General,où vous retrouverez un enseignement en mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre (ou sciences de l’ingénieur, ou, en lycée agricole, biologie-écologie), histoire et géographie, français, langue vivante 1, langue vivante 2, éducation physique et sportive, éducation civique juridique et sociale.

Vous aurez aussi des options facultatives (deux maximum) : latin, grec, langue vivante 3, EPS, arts .

En terminale, vous devrez choisir une spécialité obligatoire qui donne un profil au bac soit mathématiques,soit physique-chimie, soit sciences de la vie et de la Terre.Possibilité aussi de faire des options facultatives (deux maximum) comme ci-dessus.

Tous ces enseignements restent très generalistes.

Le bac STI, qui est un bac technique, comporte 8 spécialités, 7 spécialités industrielles :
- Génie mécanique
- Génie électronique
- Génie électrotechnique
- Génie civil
- Génie énergétique
- Génie des matériaux
- Génie optique

et une spécialité arts appliqués pour ceux qui veulent poursuivre dans une filière artistique

Ce bac propose des enseignements généraux, pour environ 30% des cours en français, philosophie, mathématiques, histoire-géographie, langue vivante etc... et des enseignements technologiques le reste du temps qui sont regroupés dans trois secteurs :
- l’étude des constructions (mécanique et construction mécanique) : étude des forces, résistance des matériaux, écoulement des liquides, pression des gaz...
- l’étude des systèmes techniques industriels (automatique, informatique industrielle, productique).
- les sciences physiques et la physique appliquée : des sciences physiques pour maitriser principes, lois, calculs, mesures et de la physique appliquée à la spécialité suivie.


Le bac STI est donc beaucoup plus "pratique" que le S, vous mesurez immediatement les applications des enseignements que vous recevez.Dans le bac STI, vous n'avez pas de formation en "bio", il est exclusivement tourné vers les maths et prioritairement la physique.

Les bacheliers STI se tournent en grande majorité vers une formation en IUT ou en BTS, les meilleurs peuvent faire des classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs « technologie et sciences industrielles ». Mais très peu poursuivent en université.


Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui