bac professionel exploitation des transports

Questions-Réponses : Autre
thomasdu59 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, après ma 1ère ES je souhaite en bac professionel exploitation des transports, sur dossier. J'ai entendu parler qu'il a des stages, est-ce que je pourrais faire mon stage dans une entreprise de transport en commun puisque je souhaite par la suite etre chauffeur de bus ? Est-ce que vous pouvez me renseigner également sur ce bac pro ? Merci beaucoup.
thomasdu59 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le titulaire de ce bac pro participe à l'organisation et à la mise en oeuvre des transports de marchandises et en assure les prestations associées : l'étude de marché, l'organisation du transit, du dédouanement et du stockage.
Il prépare les dossiers transport et douane, vérifie les documents comptables et de synthèse. Analyse les coûts, leurs conséquences sur les marges et sur les décisions à prendre. Il peut participer à la prospection commerciale, suivre le règlement des factures, organiser la chaîne logistique, prévenir les litiges et participer à leur règlement.
Il travaille dans les entreprises de transport de marchandises, de locations de véhicules industriels, d'organisation de transports terrestres, aériens, maritimes et multimodaux ou dans les entreprises de commission en douane. Il pourra également exercer son activité dans la fonction transport des entreprises industrielles et commerciales. Comme vous le constatez, il ne conduit pas les véhicules. Si vous souhaitez devenir chauffeur de bus, il vous faudra être recruté par la fonction publique territoriale (voir page http://www.cnfpt.fr/fr/particuliers/contenu.php?id=42&action=lst&id_champ_inter=3&id_famille=16
ou bien vous adresser à une compagnie de car privés. En tout état de cause, le permis VL sera nécessaire.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui