Bac pro restauration

Questions-Réponses : Autre
anto1038 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'étais en première S pendant l'année 2007-2008 à GRENOBLE, j'ai choisis cette filière car je souhaitais être dans l'informatique, ensuite ne voulant plus travailler dans l'informatique et dans une filière scientifique, je n'ai plus trouver la motivation de réussir mon année. Donc j'ai choisis de redoubler pour cause de résultats insuffisants. En fin d'année, ne savant toujours pas quoi faire, j'ai décidé de me réinscrire en première S à Grenoble dans le but de trouver un autre branche de métiers qui pourrais m'intéresser car le bac S peut ouvrir beaucoup de porte et surtout je ne voulais pas rien faire de mes journées. Bref, ces vacances, j'ai travaillé deux mois dans un restaurant gastronomique à coté de Nice, et ce n'était pas la première fois que je travaille dans ce restaurant, c'est un métier que j'apprécie de plus en plus, et je souhaite en faire mon métier sachant que ma patronne me conseille de faire hôtellerie car elle pense que j'ai les capacité et de plus je suis motivé. MAIS LE PROBLÈME C'est que je veux m'inscrire dans l'école hôtelière Paul Augier à Nice en Bac Pro mais qu'à partir de l'année prochaine donc l'année scolaire 2009-2010 car je dois d'abord déménager a Nice et je ne suis pas encore majeur donc pas bien évidant, et de plus j'ai déjà un patron mais il peut me prendre qu'à partir de l'année 2009-2010. Et la cerise sur le gâteau, je pense que c'est trop tard pour m'inscrire cet année (la rentré est dans 3 jours)... Donc l'année 2008-2009, je souhaite prendre des cours plus approfondi en anglais et en espagnol car c'est important dans cette filière et travailler avec mon patron dans la restauration quand c'est possible pour apprendre le maximum de choses dans ce métier pour pouvoir attaquer a fond l'année qui suit et prendre le plus d'avance possible... Mais est ce que ce lycée peut me prendre après avoir passé une "année blanche" car les cours d'anglais et d'espagnol ne seront pas reconnus comme des études scolaires... Donc cela revient à dire que j'ai passé une année sans faire des études Merci de m'informer car je suis assez perdu, et je ne connais personne de mon cas qui puisse m'éclairer Cordialement,
anto1038 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Donc si j'ai bien compris, vous souhaitez arrêter votre 1ère S, faire une année sabbatique pour apprendre les langues, tout en travaillant au restaurant? et commencer en septembre 2009 un bac pro restauration en alternance. Est-ce bien cela?
Un CFA peut vous prendre en bac pro même si l'année d'avant, vous n'avez pas été scolarisé. Cela ne les gêne pas forcément, surtout si vous expliquez la situation et que vous avez un patron.
Par contre, il me semble un peu dommage de bifurquer vers le bac pro et d'attendre une année.
Si vous poursuivez en S, vous pouvez aussi faire suite au bac une année de mise à niveau hôtellerie pour ensuite faire le BTS, ce qui vous évite de perdre une année.
Si vraiment, la S est trop difficile, vous pouvez tenter de bifurquer vers une autre série de bac: STG, ES...voire le bac hôtellerie-restauration qui est un bac technologique (normalement il faut avoir fait une 2ndeG&T hôtellerie mais ils peuvent éventuellement vous accepter directement en 1ère).
Donc avant de prendre votre décision, je vous conseille fortement de prendre rendez-vous avec le conseiller d'orientation-psychologue de votre lycée ou au CIO (centre d'information et d'orientation). Il pourra vous indiquer toutes les solutions qui se présentent à vous et vous pourrez ainsi choisir la solution la plus adaptée.
Si vraiment vous souhaitez quitter le lycée, vous pouvez éventuellement préparer un BEP ou un CAP en cuisine ou autre en 1 an...avant d'entamer le bac pro..

Donc il existe de nombreuses possibilités!!

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui