bac pro

Questions-Réponses : Autre
elodie300890 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
L'autre fois, j'ai possé la question mais personne ne m'a vraiment répondu comme je l'attendais. Je suis toujours en terminale bep compta La comptablilité ne me plaisant plus j'aimerai me réorienter . Plusieurs possibilités s'offrent a moi Bac Pro compta (pas vraiment intéressent), Bac Pro secrétarait (il y a de la compta ...) une 1ére stg(une 1ére d'adapt) mais plutot vers comunication ou bien je ne sais pas vraiment. J'aimerais aussi savoir s'il est possible de passer en bac pro ou une premiére d'adapt sans l'obtention du bep ? Eh si je me loupe le bep qui est prévu a la fin de l'année que puis-je faire de ma scolarité sachant que je sais déja qu'il est possible de le passer en candidat libre ... Qu"elles sont les matiéres qui sont le plus prises en compte pour le passage en 1ére stg ? Merci pour votre aide
elodie300890 Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



Voici ce que disent les textes pour l'admission en bac pro:
Effectivement, rien n'indique le contraire dans le référentiel du Bac. Pro. MSMA :
''Art. 6. - Le cycle d'études conduisant au baccalauréat professionnel est ouvert en priorité aux candidats titulaires :
- Soit d'un brevet d'études professionnelles ;
- Soit d'un certificat d'aptitude professionnelle préparé après la classe de Troisième, relevant du ou des domaines professionnels correspondant à la finalité du diplôme postulé.''
"[...] en priorité [...]". Donc, aller en 1ère Bac pro sans le BEP est possible.

Cependant, toujours dans le référentiel du Bac. Pro. , on peut aussi lire dans les ''Conditions de délivrance du diplôme'' :
''Art. 10 - Peuvent postuler le diplôme du baccalauréat profesionnel, dans l'une des sections visées à l'article 3, les candidats justifiant :
1° Soit avoir effectué dans un lycée ou l'une des écoles privées d'enseignement technique [...], le cycle d'études de deux ans conduisant au diplôme postulé [...].''
Là encore, pas de mention sur la nécessité d'avoir obtenu le diplôme du BEP.

Mais dans la pratique la plupart des etablissements demandent d'être titulaire du BEP, certains acceptent que l'élève le repasse (le BEP) l'année de première.


Pour ce qui est de votre changement d'orientation, le choix vous appartient, en fonction de vos gouts...et des débouchés.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui