Ayudame!!!

Questions-Réponses : Autre
remero Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis lycéen et le choix de l'orientation approche.Quel chemin dois-je prendre pour de venir professeur de Francais en Espagne?Existe-il organisme plus spécialisé me permettant d'obtenir plus d'informations? Quelles études dois-je choisir pour devenir professeur d'espagnol à partir du BAC? Quels autres métiers existent-ils a part celuide professeur qui me permetterai d'utiliser la langue espagnole. Merci d'avance et merci a vote site HENRI
remero Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Henri,

Pour devenir professeur d'espagnol, il faut passer un concours: le CAPES. Ce concours est accessible aux personnes titulaires d'une licence, de préférence dans la discipline choisie.
Donc après le bac, il est conseillé de choisir la filière LLCE (langues, littérature et civilisations européennes) espagnol à l'Université (DEUG puis licence ou licence dans le nouveau système LMD).
Cette filière se fait pratiquement dans toutes les Unviersités.
Vous trouverez des renseignements complémentaires sur le CAPES, le métier de professeur... sur le site internet www.education.gouv.fr rubrique concours.
De même, vous trouverez toutes les adresses des Universités proposant LLCE sur le site internet www.onisep.fr rubrique atlas des formations.

Pour devenir professeur de français en Espagne, les choses sont différentes. Soit vous êtes avant tout professeur de français en France. Il est possible ensuite de répondre à des appels d'offres pour partir enseigner à l'étranger dans les lycées français.
Cette première solution est très difficile d'accès et cela ne peut pas durer très longuement (3 ans renouvelabe une fois en général)
Soit vous vous présentez directement dans le pays pour demander un poste.
Vous trouverez des renseignements complémentaires sur les sites internet suivants:
http://www.aefe.diplomatie.fr/aefe/Texte.nsf/Pages+HTML/Types+d'emplois+et+statuts?OpenDocument
Ce site est celui de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger qui gère toutes les affectations à l'étranger.
http://www.se-unsa.org/_cles/vp_hdf01.htm

Mais il faudrait pour cela, devenir professeur de français et donc, entrer en DEUG ou licence de lettres et passer le CAPES en français.
et prendre la filière FLE (français, langues étrangères). Cette une mention complémentaire associée à un DEUG de lettres, langues ou sciences du langage.
Cela vous permet également d'enseigner le français à des espagnols en France.

D'autres possibilités:
De multiples métiers ou secteurs sont possibles avec l'usage de l'espagnol: traduction, interprétariat, commerce international, droit international, finances internationales, tourisme, hôtellerie, formation (formateur d'espagnol en entreprise par exemple)...

Il faudrait que vous réfléchissiez à d'autres critères importants pour vous à part l'espagnol: contact avec les gens? enseignement?...

Vous trouverez des renseignement susr les métiers dans ce secteur en lisant la brochure "lettres et langues" que vous pouvez acheter sur le site internet www.onisep.fr rubrique librairie ou consulter en CIO (centre d'information et d'orientation).
N'hésitez d'ailleurs pas à vous rendre au CIO où vous pourrez rencontrer un conseiller d'orientation-psychologue qui vous aidera dans l'élaboration de votre projet professionnel.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaires.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui