Bonjour,
Si les titulaires de ce diplôme peuvent occuper certains emplois en fabrication, contrôle qualité, essais de prototypes ou maintenance, le bac STI électronique demeure principalement orienté vers la poursuite d’études. Outre un important programme de physique appliquée, la formation porte sur les grandes disciplines technologiques :
• électronique : production et traitement des signaux, conversion de grandeurs physiques en grandeurs électriques, transmission de l’information, conversion et contrôle de l’énergie ;
• mécanique : étude de machines ou de systèmes pouvant inclure des dispositifs électroniques ;
• construction : démarches, méthodes et connaissances nécessaires à la création d’un produit industriel : compétitivité ; analyse fonctionnelle d’un produit ; schéma, dessin... ;
• automatique : architecture et fonctionnement des systèmes automatisés, composants électroniques d’un automatisme ;
• informatique industrielle : traitement numérique de l’information dans un système automatisé.
Si vous ne souhaitez pas vous orienter vers un BTS après ce bac, vous pouvez viser la préparation du DUT Informatique.
Ce DUT forme des informaticiens généralistes capables de participer à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de systèmes informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs : soit en informatique de gestion, soit en informatique industrielle. Pour assumer ces responsabilités, les informaticiens doivent être compétents sur le plan technologique, mais aussi posséder une bonne culture générale et se montrer aptes à la communication.
La formation, bien que centrée sur l'enseignement de l'informatique qui occupe la moitié du volume horaire, comprend trois autres composantes, les mathématiques, les langues-expression-communication (LEC), l'économie-organisation-gestion (EOG), nécessaires à la pratique du métier d'informaticien et à ses capacités d'évolution.
Vous serez formé à l'informatique de gestion mais aussi à
l'étude et la mise en oeuvre des composants matériels et logiciels dans les systèmes industriels numériques (systèmes industriels, systèmes temps réel, interfaces, applications des systèmes industriels, approche physique des systèmes industriels, architecture système).
Avec un très bon dossier, vous pourrez tenter d'intégrer une école d'ingénieur en informatique ou poursuivre vers un master pro universitaire dans ce même domaine.
Bonne lecture et continuation.