AVOIR DES INFORMATIONS SUR LE METIER DE GARDE FORESTIER

Questions-Réponses : Autre
p0w_line17 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'aimerais avoir des informations sur le métier de "garde forestier": - Est ce la même chose que gendarme à cheval ? -Quelles sont les études ? -Quelle filière faut-il prendre après la troisième? Merci beaucoup
p0w_line17 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour devenir garde-chasse, garde-pêche et garde de parcs il faut réussir le concours national d'agent technique de l'environnement (catégorie C) de la fonction publique.

* La spécialité milieux et faune sauvage s'adresse aux futurs gardes-chasses, la spécialité milieux aquatiques aux gardes-pêche, et la spécialité espaces protégés aux gardes de parcs. Attention : ce concours n'est pas organisé tous les ans. Niveau requis : diplôme national du brevet, CAP ou BEP, de plus en plus le bac, voire un niveau bac+2, selon les postes et les employeurs.
* Le conservatoire du littoral ne recrute, en principe, pas de gardes du littoral. Ce sont les collectivités et organismes gestionnaires (mairies, syndicats intercommunaux...) qui organisent leur recrutement selon des modalités variables. Par exemple : appel à candidature puis sélection sur dossier, entretien, concours, candidatures spontanées...
* Les futurs gardes-rivières peuvent recevoir une formation professionnelle qualifiante à l'École de l'eau et de la pêche d'Ornans (25). Niveau CAP, BEP, bac : formation d'agent technique polyvalent d'entretien des cours d'eau. Niveau bac+2 : formation de conseiller technique en aménagement des systèmes aquatiques.

Ce métier n'a rien à voir avec gendarme à cheval.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui