AVOIR DES INFORMATIONS SUR LE DUT TRANSPORT ET LOGISTIQUE, DUT CHIMIE ET LE DUT SCIENCES ET GENIE DES MATERIAUX

Questions-Réponses : Autre
stinelolo Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Ma fille est actuellement en terminale S européenne (anglais). Elle aime la chimie et l'anglais. Elle voudrait pouvoir utiliser l'anglais dans son métier. Elle est d'un niveau moyen+. Aucune grosse lacune. Nous habitons Brest. Elle voudrait pouvoir continuer ses études en restant à Brest. Je ne sais pas du tout vers quelle voie la conseiller. J'avais pensé à un DUT transport et logistique (mais se trouve à Quimper), un DUT chimie (mais à Rennes). Comme elle n'a aucune idée de métier, nous explorons un peu toutes les formations (essentiellement DUT). J'ai lu dans le Nouvel Observateur mars 2006 que les métiers de l'industrie recrutaient pas mal. Nous avons repéré un DUT sciences et génie des matériaux (mais à St Brieuc). Pouvez-vous nous donner votre avis sur ces formations. C'est à dire, lequel de ceux que nous vous avons cités devrait-elle prendre pour avoir le plus de chance de : - trouver de l'emploi à l'issue - trouver des stages à l'étranger Nous n'avons pas du tout exploré les formations de la fac. J'espère que je ne me suis pas trop dispersée dans mon mail et que vous arriverez à comprendre quelque chose. Pour décembre elle doit déjà donner quelques desideratas et j'avoue que pour l'instant nous sommes dans le flou le plus artistique. Je vous remercie par avance des conseils que vous pourriez nous donner. Christine Kerbourch
stinelolo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

*DUT transport et logistique : Cette section accueille majoritairement des bacheliers STG spécialités action et communication commerciales et comptabilité-gestion. Les bacheliers généraux (ES, L, S) se partagent les places restantes avec les bacs pros.

Les élèves étudient les différents contrats de transport au niveau national et international de déménagement, de location de voitures. Ils abordent la réglementation de la profession et le rôle de chacun : courtier, transporteur, commissionnaire ou loueur.
Horaires hebdomadaires de première année : français (2h), langue vivante étrangère (3h), économie générale (2h), économie d’entreprise (2h), droit (2h), exploitation des transports (9h), techniques quantitatives de gestion (4h), informatique appliquée à l’exploitation et à la gestion (3h), travaux de synthèse (4h). Enseignements facultatifs : seconde langue (2h), module complémentaire (approfondissement d’une technique particulière ou formation adaptée aux besoins régionaux, 2h).

Le secteur des transports profite de l’ouverture du marché européen. Les postes proposés sont variés : responsable de dépôt, d’affrètement, de service après-vente, chef de trafic ou de camionnage, agent de transit. Les entreprises de transports de marchandises emploient souvent des jeunes diplômés qu’elles forment à l’esprit maison avant de les envoyer en mission à l’étranger. Ils peuvent alors être gérants d’une succursale, ou prospecter de nouveaux marchés. Possibilité de poursuivre ses études pendant un an pour se spécialiser dans un type de transport (international, maritime...) ou en logistique : formation complémentaire en gestion des opérations logistiques ou cadre du transport européen.

*DUT chimie : Cette section est ouverte à tous les bacs, les bacs S et STL sont le plus recommandés pour préparer un DUT chimie.

Il existe trois options affiliées au DUT chimie :
- chimie,
- sciences des matériaux,
- productique chimique.

Toutes ont pour tronc commun des cours de chimie physique et analytique (188 h), physique (130 h), chimie organique (160 h), chimie minérale (108 h), génie de procédés et technologies chimiques (108 h), mathématiques (84 h), anglais (64 h), et informatique (26 h).

Le titulaire d’un DUT chimie exerce son activité principalement dans les secteurs suivants : chimie fine, chimie lourde, industrie pharmaceutique ; 50 % des postes existants correspondent à des secteurs autres que la chimie : environnement, industrie agroalimentaire, pétrole, peintures et vernis, traitements des eaux, métallurgie, automobile, énergie...
Dans les grandes entreprises, le technicien supérieur travaille aux côtés d’ingénieurs en laboratoire ou en ateliers de production ; dans les PMI, il peut se retrouver seul à gérer toutes les activités correspondant à la chimie. Il occupe des emplois de technicien de laboratoire (contrôle, recherche et développement), d’agent de maîtrise, de technicien de production, de chef de poste (fabrication), d’assistance technique à la clientèle ou encore de technico-commercial. Intégré pleinement dans le cursus européen LMD, ce DUT ouvre la voie à de nombreuses poursuites d’études : écoles d’ingénieurs (ENS chimie, Ensi, Insa), Université (filières professionnalisées ou générales), Cnam, diplômes européens.

*DUT sciences et génie des matériaux : Cette section est accessible principalement aux bacheliers des filières S ou STI (génie des matériaux, génie mécanique toutes options) et parfois aux bacheliers STL spécialités chimie de laboratoire et de procédés industriels et physique de laboratoire et de procédés industriels.

Le programme comprend des cours de français, langue vivante,mathématiques, statistiques, mécanique statique, résistance des matériaux, conception matière, physique-électricité, chimie, thermodynamique- thermique, mécanique des fluides, polymères, composites, métaux et alliages et mesures-capteurs.

Les diplômés pourront intégrer de nombreux secteurs économiques : la construction navale ou métallique, l’aéronautique, l’industrie du sport et des loisirs, de l’équipement électroménager, etc. Ils pourront également exercer des fonctions dans le bâtiment et les travaux publics, la mécanique, l’électronique et l’électro-technique ou encore intégrer des bureaux d’études ou de méthodes ou un laboratoire d’analyses et d’essais ; participer au contrôle-qualité des laboratoires de recherche et développement.

Ce DUT autorise la poursuite d’études en licence professionnelle de sciences et techniques (plasturgie et matériaux composites par exemple), en licence de physique, option sciences des matériaux, en IUP (génie mécanique par exemple), en écoles d’ingénieurs, etc.



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui