avec quel bac ai- je le plus de chance de réussir le concours d'orthophonie ?

Questions-Réponses : Autre
claireeee Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, Je suis en seconde, j'entrevois d'aller en première ES mais avant de faire mon choix, j'aimerai savoir : avec quel bac ai- je le plus de chance de réussir le concours d'orthophonie ? merci d'avance
claireeee Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Le diplôme d'orthophoniste se prépare en quatre ans dans treize centres de formation dépendant des facultés de médecine, mais les bacheliers scientifiques n' y sont pas majoritaires. Un concours permet d'accéder à la formation. Pour tenter sa chance (beaucoup de candidats et très peu d'élus : 736 places mises au concours d'entrée en première année pour la rentrée 2006), le baccalauréat toutes séries suffit , mais il est fréquent que des étudiants ayant déjà effectué une ou deux années d'études supérieures se présentent.
Le concours est centré sur la maîtrise du français (orthographe, grammaire, syntaxe), la communication orale, ainsi que les aptitudes sensorielles, motrices et psychiques (examens médicaux, tests optiques...). Un entretien est également organisé pour clore la sélection.
La formation propose des enseignements théoriques, sous forme de modules (principes et techniques de rééducation, science du langage, psychiatrie...), et une formation pratique, sous forme de stages cliniques dans les hôpitaux, les centres spécialisés, chez des orthophonistes exerçant en libéral, etc.
Le certificat de capacité d'orthophoniste permet de suivre la formation d'éducateur de jeunes enfants, en étant dispensé de six mois de formation.
A noter : il existe un projet de réforme des études médicales et paramédicales qui consisterait à rendre la première année de formation commune à 14 professions de santé. Auquel cas le bac S serait requis..
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui