avant licences professionnelles de la mode

Questions-Réponses : Autre
ospbf Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, quel serait le parcours scolaire à suivre pour devenir chef de produit dans le mileu de la mode, je suis actuellement en terminale STG option gestion relations humaines et j'ai un BEP métiers de la mode et industries connexes. je viens de voir qu'il existe des licences professionnelles de la mode mais justement que faire entre le bac STG et cette licence pour avoir une chance d'être prise pour ces licences ? sera-t-il nécessaire de poursuivre ensuite mes études (si oui, vers quel diplôme) ou pourrais je alors devenir chef de produit après la licence ? merci d'avance pour votre réponse !
ospbf Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Il existe effectivement une licence professionnelle "Economie et gestion Habillement, mode et textile spé. mode et hautes technologies" dispensée en pays de Loire et une en gestion de production textile en Ile de france et Lorraine.
Les métiers visés sont ceux de responsable qualité chargé du suivi de la fabrication des produits, que ce soit au sein de l'entreprise ou en sous-traitance, de responsable logistique, d'acheteur ou de chef de produits, d'assistant technique, d'assistant ou de responsable de collection.
Les débouchés se situent dans l'industrie ou dans la distribution, essentiellement dans la région du Choletais - première région française dans la fabrication de chaussures et deuxième dans l'habillement - en Pays-de-Loire ou en Bretagne.
Cette licence est accessible aux titulaires d'un bac + 2, notamment le BTS Technico-commercial option matériaux souples ou pour vous qui avez déja un BEP lié à la mode, après un BTS purement commercial.
Le titulaire de ce BTS est spécialisé dans le domaine de l'industrie de première et deuxième transformations des matériaux souples : vêtements, chaussures, chapeaux, moquettes, jouets, ameublement...
Il peut travailler dans le secteur de l'habillement.
Il vend des vêtements aux magasins de prêt-à-porter, des tissus aux entreprises de confection, mais aussi des machines à coudre, des machines à couper le cuir, des logiciels de confection, etc. Il se doit de connaître les produits sous leur aspect technique, expliquer le fonctionnement des appareils et outillages, identifier les composants d'un tissu ou le mode de fabrication d'un vêtement. Il exerce ses activités dans les entreprises commerciales ou industrielles qui distribuent ou achètent des produits techniquement complexes.
Il est l'intermédiaire entre les services de production de son entreprise et l'entreprise cliente ou fournisseur. Ce technicien supérieur connaît les processus de fabrication et les qualités des produits. Il a des compétences commerciales (négociation, suivi administratif...). Il prospecte les clients ou les fournisseurs en tenant compte des caractéristiques des produits et des capacités techniques de son entreprise. Il sait analyser les attentes de la clientèle, évaluer la faisabilité technique du produit et conseiller cette clientèle. Il sait établir un cahier des charges et organiser un appel d'offres pour l'achat de produits ou de services. Il informe son entreprise sur les attentes du client pour qu'elle adapte ses produits. Il sait bien sûr conduire une négociation sur les plans technique et commercial, et veiller à la réalisation du projet.
En début de carrière, il exerce des fonctions d'adjoint-acheteur, gestionnaire de stocks, représentant ou agent commercial puis, après quelques années d'expérience, il peut lui aussi devenir directeur des achats, directeur commercial, chef des vente ou acheteur.

5 établissements seulement forment au BTS Technico-commercial option matériaux souples:
26 Romans-sur-Isère
Lycée du Dauphiné
Boulevard Rémy Roure BP 1113 26103 Romans-sur-Isère
Tél. : 04 75 02 28 93 Fax : 04 75 02 24 99
Site Web : www.ac-grenoble.fr/lycee/romans.dauphine
(Etablissement public - Internat mixte )

35 Fougères
Lycée Jean Guehenno
11 rue du Champ Rossignol BP 521 35305 Fougères
Tél. : 02 99 99 22 87 Fax : 02 99 94 52 56
Site Web : pharouest.ac-rennes.fr/e350011x
(Etablissement public - Internat mixte)

50 Cherbourg
Lycée Alexis de Tocqueville
34 avenue Henri Poincaré BP 308 50100 Cherbourg
Tél. : 02 33 88 35 00 Fax : 02 33 88 35 20
(Etablissement public - Internat mixte)

60 Creil
Lycée Jules Uhry
10 rue Aristide Briand BP 112 60107 Creil
Tél. : 03 44 64 75 44 Fax : 03 44 64 75 55
Site Web : www.ac-amiens.fr/etablissements/0600021x/
(Etablissement public - Internat mixte)

75 Paris
Lycée polyvalent d'Alembert
22 sente des Dorées 75019 Paris
Tél. : 01 42 08 04 10 Fax : 01 42 08 80 89
Site Web : www.lycee-dalembert.com
(Etablissement public)

Bonne lecture et continuation.



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui