auxiliaire de vie scolaire

Questions-Réponses : Autre
edith_dellagnol Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je suis asem dans une école maternelle. J'ai plusieurs fois aider des enfants handicapés pour leur intégration. J'ai le diplome de DEAVS. J'aimerais etre auxiliaire de vie scolaire individualisé dans mon établissement, je n'ai pas le bac mais j'ai de l'expérience. J'ai rempli un dossier sur le site SIATEN et on me dit que je n'ai pas le bac. D'autre part, j'ai entendu par ailleurs que le bac n'était pas necessaire pour cet emploi. Je ne sais plus comment faire avancer mes recherches. Pouvez vous m'aider et me donner des informations ? merci
edith_dellagnol Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonjour,


Les assistants d'éducation doivent être titulaires du baccalauréat ou de son équivalence sauf s'ils ont trois ans d'expérience avec des élèves handicapés dans le cadre des contrats des aides-éducateurs. Ils devront avoir au moins 20 ans s'ils travaillent en internat.
Concernant les emplois d'Auxiliaires de vie scolaire, le ministère recommande que "ces emplois s’adressent en premier lieu à des personnes qui souhaitent accéder à des carrières du travail social et qui peuvent trouver dans ces fonctions l’occasion d’une première expérience professionnelle rémunérée, pouvant donner lieu à une validation des acquis de l’expérience." Circ. du 15 juillet 04.

Le recrutement des AVS relève de la compétence des Inspecteurs d'Académie. Le rectorat se charge de rassembler et de réguler toutes les candidatures et de communiquer ensuite aux Inspections académiques et aux établissements la liste et les coordonnées des candidats.
Et dans tous les cas, votre première démarche sera donc de faire acte de candidature auprès du Rectorat.
et pour faire acte de candidature, cliquer d'abord sur http://www.education.gouv.fr/personnel/assistant_education.htm

Je vous conseille de vous rendre personnellement à l'Inspection académique. Les Inspections académiques, en effet, doivent dispatcher les candidats dans les différentes commissions de recrutement : une connaissance directe des candidats peut leur faciliter cette tâche et leur permettre un meilleur ajustement entre le profil du candidat et les besoins du terrain...
Tous les Inspecteurs d'Académie ont désigné aussi un responsable chargé de la coordination du dispositif départemental des AVS. On peut s'informer auprès de ce responsable des besoins du département. Il s'agit du coordonnateur départemental.

Vous pouvez aussi demander à suivre la formation au métier d'auxiliaire de vie scolaire(AVS)qui est accessible à toute personne ayant au moins le niveau scolaire de la classe de 3ème et prépare ses candidats à l'encadrement, à l'accompagnement, à la socialisation, à la sécurité et à la scolarisation de l'enfant présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant.. , et ceci dans le cadre de la formation continue.

Et pour des infos "officielles", voici le site du gouvernement:
http://www.education.gouv.fr/personnel/assistant_education.htm

J'espère que toutes ces pistes vous aideront, restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui