autres filières que le BAC SMS après un BEP vente

Questions-Réponses : Autre
cyem Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, j'aimerais savoir si je ne suis pa prise en bac sms car les chances sont minces en raison de mon bep vente. Y'a t-il des lycées qui préparent au bac pro sanitaires et social.Pui-je le faire et yat-il des lycées a montargis qui préparent ce bac? sinon quel formation préparen a la carrière d'éducatrice spécialisée ou monitrice éducatrice?
cyem Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

il n'existe pas de bac pro sanitaire et social, mais seulement des bac PRO Services (accueil assistance conseil), Services de proximité et vie locale et Services en milieu rural.

je vous invite à aller dans un CIO pour connaître si une de ces formations sont disponibles dans votre académie.

comme pour les bac SMS, ces bac pro sont réservés au BEP CSS...........

pour devenir monitrice éducatrice, la formation est sanctionnée par le Certificat d'aptitude aux fonctions de moniteur éducateur (CAFME). Aucun diplôme n'est exigé pour y accéder mais les candidats doivent satisfaire aux examens organisés par les centres de formation. Cette sélection comporte :

une épreuve écrite destinée à apprécier le niveau de formation générale ;
des épreuves orales permettant d'apprécier les motivations, la maturité, le contrôle de soi, les capacités d'adaptation...
Les candidats titulaires du baccalauréat (ou d'un titre admis en équivalence), du BEP carrières sanitaires et sociales, du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique ou du diplôme de technicien en intervention sociale et familiale sont dispensés de l'épreuve écrite.

La formation, qui dure deux ans, se déroule dans les écoles agréées par le ministère de l'emploi et de la solidarité. Elle comprend 950 heures de cours théoriques (pédagogie générale, approche des inadaptations ou de la dépendance, droit, économie générale...) et sept mois au minimum de stages pratiques, effectués dans au moins deux lieux distincts.


Seul le Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES) permet d'exercer la profession. Il existe deux voies pour le préparer.

Première possibilité, suivre toute la formation dans une école agréée par le ministère de l'emploi et de la solidarité. Les études durent trois ans, ou quatre ans en cours d'emploi. Pour y accéder, il faut :

soit être titulaire du baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence
soit être titulaire d'un diplôme d'État de travail social ou paramédical sanctionnant une formation professionnelle de deux ans au moins
soit posséder le certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique (avec cinq ans d'expérience professionnelle dans l'emploi correspondant)
soit passer avec succès les épreuves de l'examen de niveau organisé par les directions régionales des affaires sanitaires et sociales (Drass)

Dans tous les cas, il est nécessaire de réussir les épreuves de sélection organisées par chaque école (épreuves écrites de culture générale et entretien avec un psychologue et un professionnel).

Seconde possibilité : préparer un DUT Carrières sociales option éducation spécialisée dans les IUT de Grenoble ou Tourcoing, et accomplir la troisième année dans une école agréée.
nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui