astronomie

Questions-Réponses : Autre
inseparable Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je vous avais déjà contacté pour avoir des renseignements sur les études d'astronomie, vers lesquelles j'aimerais me diriger. Je suis en seconde,avec italien pour option. Concernant l'année prochaine je sais parfaitement que si je veux faire des études d'astronomie il faut évidemment que je fasse un bac scientifique...dommage! En fait, j'aimerais avoir des renseignements sur les études à suivre pour devenir: enseignant-chercheur en astronomie. Hélas, les études d'astronomie offrent peu de débouchés, alors je voudrais savoir lequel des deux métiers suivants est le plus "accessible" : astronome ou enseignant-chercheur ? Je pense que "enseignant-chercheur en astronomie" me plairait plus, car depuis longtemps je pensais devenir prof (mais de français!!!!). Merci d'avance et à bientôt !!!! Sophie
inseparable Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les études d'astronomie sont une spécialisation des études supérieures de sciences de la Terre et de l'univers. Les masters sont des initiations à la recherche, et vous destinent donc à terme, à l'enseignement et à la recherche.

Ces études sont accessibles après un bac scientifique. Les débouchés sont très rares. En effet, les enseignants chercheurs sont recrutés par concours ouverts par établissement. Comme pour les maîtres de conférences, les candidats doivent, au préalable, avoir été inscrits sur une liste de qualification aux fonctions de professeur des universités, établie par le Conseil National des Universités.

Pour demander à être inscrite sur la liste de qualification, vous devez être titulaire de l’habilitation à diriger des recherches (HDR), qui se prépare après le doctorat (bac +8).

Les maîtres de conférence sont également recrutés par concours, ouverts par chaque établissement. Pour vous présenter, vous devez être qualifié, c'est-à-dire que votre dossier doit avoir été retenu par le CNU après sélection parmi les titulaires de doctorats. Votre dossier comprend notamment une description de vos activités dans la recherche, et présente trois exemplaires de vos travaux.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui