assistante de direction

Questions-Réponses : Autre
auralia Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis étudiante en deuxième année de DUT Techniques de Commercialisation à Rouen et j'aimerais savoir en quoi consiste le métier d'assistante de direction, quelles sont les formations, dans quelles régions? merci
auralia Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
L'assistante de direction se trouve être rattachée à un ou plusieurs dirigeants d'une entreprise. Elle est le bras droit pour son patron. Elle maîtrise tout (ou presque !) : ses rendez-vous, ses appels téléphoniques, son courrier... et même ses dossiers ! Elle est autonome et a de nombreuses responsabilités
Dans certaines grandes sociétés, une assistante de direction peut envisager d'occuper un poste d'encadrement d'une équipe de secrétaires ou de cadres dans un autre service (gestion du personnel, commercial, services administratifs...).
Une bonne partie des recrutements se fait sur Paris, ou dans les grandes villes (où se trouvent les sièges des entreprises). Une assistante de direction peut travailler dans le privé (services, industries...), dans une collectivité territoriale, une association, un établissement public...

Les professionnels du secteur sont formels : seules une solide formation (bac + 2 à bac + 4) et les années d'expérience vous permettront d'y accéder

Les formations bac + 2 / en STS et IUT
BTS, DUT : vous avez le choix, mais les formations de STS sont plus souvent citées. Accessibles après le bac, ces filières courtes vous mènent en deux années à un :
- BTS assistant de direction (le plus approprié) ;
- BTS assistant de gestion PME-PMI (pour travailler dans de petites structures) ;
- BTS assistant secrétaire trilingue (si cette spécificité est nécessaire) ;
- DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA).
Il est conseillé de poursuivre avec une année de spécialisation dans les écoles des chambres de commerce et d'industrie ou dans les écoles privées.

Les formations jusqu'à bac+ 4 : à l'université
Un cursus généraliste (AES, droit, lettres, langues, économie, histoire...) de niveau licence ou maîtrise, complété par une formation courte d'assistanat ou un stage, est également apprécié des recruteurs.

Dans ce métier comme dans les autres, la formation continue est indispensable. L'assistante doit sans cesse maîtriser de nouveaux outils de classement, de gestion..

Nous restons à votre disposition pour d'autres informations.
A bientôt sur Orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui