arts photographique

Questions-Réponses : Autre
hzarbane Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
comment faire pour etude la photographie?en europe
hzarbane Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Une dizaine de formations le plus souvent publiques sont reconnues par la profession.
Du CAP au diplôme d'école supérieure d'art, des formations artistiques aux filières industrielles, les formations à la photographie proposent à ceux qui désirent s'engager dans cette voie un large champ de possibilités qui débouchent sur la prise de vue, le travail en laboratoire, l'iconographie...

Le CAP

Il existe 2 CAP : le CAP de photographie et le CAP photographie option retouche. Ces deux CAP sont préparés à plein temps en deux ans dans un lycée professionnel ou en apprentissage, après la classe de troisième. Pour connaître les lieux de formation, contactez le CIO le plus proche de votre domicile.

Le bac professionnel

Le bac professionnel artisanat et métiers d'art option photographie est accessible aux titulaires du CAP photographie. L'enseignement a lieu en lycée professionnel ou en centre de formation d'apprentis (CFA). Les études durent 2 ans. Le bac professionnel fonctionne selon le principe de l'alternance. La formation associe cours théoriques et formation en entreprise.

Le BTS photographie

Accessible aux titulaires d'un bac scientifique, il est préparé en deux ans dans six établissements dont un seul est public, le lycée Renoir à Paris qui obtient 90 % de réussite mais admet 16 candidats sur 300. Tous les bacs sont acceptés, mais de solides connaissances en optique, physique et chimie sont demandées. Voir liste 3 du Cahier pratique. Au programme : la prise de vue, le laboratoire, le commerce, la gestion, le droit et les nouvelles technologies.

Les formations universitaires

Les formations universitaires ne sont pas adaptées à l'exercice pratique de la profession. Le DEUG, la licence, et la maîtrise d'arts plastiques comportent des unités d'enseignement de photographie. Ces formations sont ouvertes à des étudiants possédant un minimum d'expérience et de culture photographique et se destinant à l'enseignement (CAPES, agrégation d'arts plastiques spécialisés dans la photo) et à la recherche (esthétique, histoire, critique...).

La MST photographie et multimédia

L'université de Paris VIII propose une maîtrise de sciences et techniques avec une option photo : 2 ans d'études après un diplôme de 1er cycle (en particulier DEUG arts plastiques, avec le certificat préparatoire image photographique). Elle est également accessible aux titulaires du BTS photo. Les candidats sont sélectionnés sur un projet de recherche à caractère théorique et pratique et sur entretien (25 places chaque année).

Les écoles spécialisées

On distingue les écoles dont le diplôme est agréé par les ministères de l'Éducation nationale ou de la Culture, les écoles placées sous l'autorité des chambres de commerce et d'industrie ou des chambres de métiers et les écoles privées.
Parmi les écoles agréées, on compte l'École nationale supérieure Louis Lumière, le CFT Gobelins, l'ISNA, Arles, les Beaux-Arts, l'ENSAD et l'IFROA.

S'agissant de l'Europe, il vous faudrait préciser le pays et joindre les services culturels de ll'ambassade
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ.
Nous restons à votre disposition.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui