aromes et parfums

Questions-Réponses : Autre
nath522 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en terminale S, spécialité physique-chimie.J'aimerais creer des parfums, je me demande s'il faut une formation d'ingénieur, de technicien de labo, ou si ce travail est réservé au "nez"?Et j'aimerais également connaitre les formations ainsi que leur localisation.Parce que j'Habite dans le Nord(59) mais je sais qu'il y a des écoles dans le Sud.Or je préférerais rester dans ma région du moins pendant un temps.Merci
nath522 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Nathalie,

Le secteur lié à la création et fabrication du parfum ne rejette pas les « petits nez » ; chaque « nez » peut y trouver une place !
Le parfum, c’est aussi de façon plus large l'arôme et donc la cosmétique (je pense ici, aux huiles essentielles, aux huiles de soin qui par bien des aspects rejoint la création de parfum pur) ; l’agro-alimentaire et les détergents (:-)).

Ce secteur est dynamique ces dernières années ; il est caractérisé par un environnement technologique pointu qui nécessite le recrutement d'ingénieurs diplômés des écoles de chimie ou de diplômés universitaires qualifiés en chimie, biochimie.

Choisir une école, s’inscrire dans la bonne filière universitaire, joindre aux enseignements généraux une spécialisation cosmétique – parfumerie permet aux jeunes diplômés de répondre à des besoins d’emplois comme Ingénieur de recherche en cosmétique, Ingénieur développement. Responsable ou assistant, le jeune diplômé peut aussi diversifier sa recherche d’emploi avec des postes de contrôle qualité ou d’évaluateur , testeur de parfum ou formulateur.

Itinéraire de formation - générale et professionnelle - la filière chimie et biochimie?

Les premiers niveaux d’emplois sont réservés au bac +2, un DUT de chimie est apprécié. Il existe aussi des DEUST.

Dans le système universitaire actuel, il existe environ 9 grandes familles de DEUG. Pour mettre en œuvre votre projet, il vous faut rejoindre les Sciences et Technologie. Deux mentions s’offrent alors à vous : Sciences de la Vie ou Sciences de la matière. Les options sur la chimie sont à privilégiées ; pour choisir entre les DEUG, il vous faut regarder ce qui est demandé dans les formations supérieures : par exemple pour le groupe école mentionné ci-dessous, c’est aujourd’hui le DEUG SM qui est recherché.

Suite au DEUG, la licence et la maîtrise biochimie et ensuite le Master ( DESS ou DEA) qui vous ouvrira les portes vers la fonction " étude scientifique et technique" pour le secteur «ingénierie – recherche et développement ». Cette fonction professionnelle peut s’effectuer dans le public, para-public ou le secteur privé.

Suite à un Deug 1 on peut rejoindre un IUP : cette filière professionnelle donne un niveau d’étude bac + 4 et délivre un titre « d’Ingénieur-Maître ».

Suite à un DEUG ou à une licence, on peut aussi entrer dans un autre cursus supérieur professionnel : les Maîtrise Sciences et Techniques.

Bien entendu, il existe les écoles d’ingénieurs : entrée possible après le BAC, le BAC +2 et même BAC + 3 et Bac +4.

Ne pas oublier le DU, un diplôme complémentaire qui peut ouvrir ou spécialiser un profil ; souvent après le BAC + 4 ou le Bac +5, tout comme les licences professionnelles ; ces diplômes évoluent rapidement et peuvent apparaître d’une année sur l’autre.

Concernant les adresse de formations dans le Nord (59)

1 - Adresses d’Université et d’antennes :

BAC+ 2 :

a) DEUG SM - Sciences et technologies mention sciences de la matière
Sciences et technologies mention sciences de la matière
Maubeuge : Antenne de Maubeuge de La Catho
Dunkerque : Centre universitaire de la Citadelle
Calais : Centre universitaire de la Mi-Voix
Cambrai : Centre universitaire La forêt - Université de Valenciennes
Lens : Faculté des sciences Jean Perrin
Lille : Faculté libre des sciences FLS
Valenciennes : Institut des sciences et techniques université de Valenciennes
Villeneuve-d'Ascq : UFR de physique université de Lille I

b)DEUG Sciences et technologies mention sciences de la vie
Calais : Centre universitaire de la Mi-Voix
Lens : Faculté des sciences Jean Perrin
Lille : Faculté libre des sciences FLS
Villeneuve-d'Ascq : UFR de biologie université Lille I

c)DUT Chimie
Béthune : IUT de Béthune

d) Se renseigner plus en détail sur le DEUST Santé, environnement, techniques industrielles et commerciales ( on signalera que le DEUST conduit souvent à la sortie des études ; cela est bien différent pour le DUT)de l'université de pharmacie à lille.
Ce DEUST forme des techniciens en fabrication, contrôle ou distribution, dans les domaines du médicament, de la phytologie, de la cosmétologie et de la diététique. L' enseignement de première année est commun à la première année de pharmacie.

BAC + 4 :

a)IUP BIO-TECHNOLOGIES ET BIO-INDUSTRIE SPÉCIALITÉ : GENOMIQUE ET PROTÉOMIQUE -
Secrétariat Pédagogique : Christine COUSSEMAEKER - Bâtiment SN1 - Rdc - Tel : 03.20.43.69.42 - Courriel : IUP-genome-proteome@univ-lille1.fr - Association des étudiants : elevesgenpro@aol.com

Ecole d’ingénieur :

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE CHIMIE DE LILLE
Le diplôme d’ingénieur ENSCL est reconnu par la Commission des Titres.
l'ENSCL : Secrétariat Scolarité - Bâtiment C7 - BP 108 - 59652 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX - Tél. 03.20.43.41.24 - Sur Internet : http://www.ensc-lille.fr. E-mail : Scolarité@ensc-lille.fr


Pour aller plus loin et en face à face
à l’université de Lille :

SUAIO (avenue Carl Gauss face à la MACC) : auto documentation, entretiens d’aide à l’orientation. Prendre rendez-vous avec un « Conseiller d’Orientation Psychologue » ; le SUAIO est en liaison directe avec l’université est capable d’indiquer les nouvelles et l’évolution des formations ; attention à la réforme LMD qui touche l’université.

D’autres lieux que l'on doit connaître:

BAC + 4 : L’université du havre avec le DEUG Sciences et Technologies mention Sciences de la Matière et sa M.S.T. CHIMIE ET INDUSTRIES CONNEXES : http://www.univ-lehavre.fr/enseign/fst/

Institut Supérieur des industries de la parfumerie, de la cosmétique et des arômes alimentaires ; le groupe ISIPICA propose des formations reconnues par les recruteurs ; ces formations vont jusqu’au bac + 5 : http://www.isipca.fr

Les organisations professionnelles
peuvent apporter des
informations précieuses :

FIP : Fédération des Industries de la Parfumerie
33 avenue des Champs-Élysées
75008 Paris
Tél. : 01 56 69 67 89 Fax : 01 56 69 67 90
e mail : fipar@fipar.com


PRODAROM : Syndicat National des Fabricants de Produits Aromatiques
Villa Margherite
48 avenue Riou Blanquet
06130 Grasse
Tél. : 04 92 42 34 80 Fax : 04 92 42 34 85
e mail : info@prodarom.fr
Site Web : http://www.prodarom.fr

L'UIC : Union des industries chimiques, c’est une 'organisation professionnelle qui rassemble toutes les entreprises de la chimie ; actualités sur le secteur et sur les formations.
http://www.uic.fr/

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui