archiviste

Questions-Réponses : Autre
angelezak Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Le métier d'archiviste m'intéresse, alors j'aurais quelques questions à vous poser là-dessus : J'ai vu qu'il existait deux formations principales de haut niveau, l'école de chartes et l'Institut National du Patrimoine ( INP ) qui débouchent sur le métier, et le reste des formations possibles concernent des cursus universitaires, comme des licences et des masters professionnels. Est-ce que ces formations universitaires sont "marginales" par rapport aux grandes écoles ? Je veux dire, peut-on espérer trouver facilement un emploi d'archiviste à l'issue de ces formations ? La rémunération est-elle plus faible ? Enfin, est-ce que l'archivisme est un domaine particulièrement développé ? ( ce qui permet de trouver du travail facilement ) Excusez mes nombreuses questions.. Je vous remercie.
angelezak Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les archivistes classent collectent et restaurent des documents.

Selon que vous exercez dans le public ou le privé, les salaires varient. En effet, les fonctionnaires perçoivent un traitement allant de 1300 euros à 2400 euros en fin de carrière, tandis que les rémunérations du secteur privé sont liées à la taille et à la politique de l'entreprise.

L'Ecole Nationale des Chartes prépare ses élèves au concours très sélectif de l'Institut National du Patrimoine :
www.enc.sorbonne.fr

Ce dernier ne recrute que les candidats issus de cette école. Ils sont destinés à devenir des fonctionnaires, ce qui vous garantit un emploi :

www.inp.fr

Les débouchés du secteur privé sont nettement moins nombreux.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui