Bonjour,
Il faut comptez neuf années d'études après le bac pour devenir médecin généraliste, dix ou onze pour exercer en tant que spécialiste. Un concours en fin de première année. Puis un long parcours, émaillé de nombreux stages et couronné par le diplôme d'État (DE) de docteur en médecine. Le DE est obligatoire pour exercer.
Le concours qui clôture cette première année est très sélectif : moins d’un élève sur cinq est reçu. Sauf exception, un bac S est quasiment indispensable. Et, statistiquement, ce sont ceux qui ont obtenu une mention au bac qui réussissent le mieux (ce sont en général aussi les plus travailleurs !). Contrairement à ce qu’on peut penser, prendre la spécialité SVT ne donne pas d’avance. En effet, en PCEM1, les cours de biologie sont repris à la base. Enfin, les redoublements sont très fréquents, et à juste titre, puisqu’un redoublant a quatre fois plus de chances de réussir qu’un étudiant qui tente le concours pour la première fois.
Quant au métier de diététicien, il faut passer soit par un BTS diététique et DUT génie biologique, option diététique. Ils se préparent en 2 ou 3 ans après un bac scientifique de préférence.
Pour devenir architecte, il existe 23 écoles d' architecture sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, dont dans les Hauts-de-Seine.
Les études sont organisées en trois cycles de deux années chacun :
- diplôme de 1er cycle des études d'architecte,
- études fondamentales, obtention du diplôme de 2e cycle,
- diplôme de 3e cycle ou diplôme d'architecte diplômé par le gouvernement.
Différents diplômes d'études approfondies peuvent être préparés par ceux qui veulent aller au-delà, à l'issue du 3e cycle, et notamment se consacrer à la recherche (certificat d'études approfondies en architecture (CEAA), diplôme d'études supérieures spécialisées en architecture (DESS), diplôme d'études approfondies en architecture (DEA) ou encore mastère).
Nous restons à votre disposition pour d'autres informations.
A bientôt sur Orientation.fr