architecture /médecine

Questions-Réponses : Autre
tania14 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
étant en seconde et me dirigeant vers une 1er L je voudrais savoir après mon bac quelles études pour travaillé dans la médecine ? ( diététicienne ou un métier de ce genre )y'en a t'il d'autre possible après un bac L ? et quelles métier en raport avec les art ? car le métier d'architecte ou décoratrice d'interieur me plairait bien mais il faut avoir des compétence en dessin et etre doué en maths pour l'architecture ce qui 'est pas mon cas est ce une fatalté ?quelles est le taux de réussite pour les bacheliers L dans la médecine et l'architecture ?sont t'ils beaucoup desaventagé ?
tania14 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il faut comptez neuf années d'études après le bac pour devenir médecin généraliste, dix ou onze pour exercer en tant que spécialiste. Un concours en fin de première année. Puis un long parcours, émaillé de nombreux stages et couronné par le diplôme d'État (DE) de docteur en médecine. Le DE est obligatoire pour exercer.
Le concours qui clôture cette première année est très sélectif : moins d’un élève sur cinq est reçu. Sauf exception, un bac S est quasiment indispensable. Et, statistiquement, ce sont ceux qui ont obtenu une mention au bac qui réussissent le mieux (ce sont en général aussi les plus travailleurs !). Contrairement à ce qu’on peut penser, prendre la spécialité SVT ne donne pas d’avance. En effet, en PCEM1, les cours de biologie sont repris à la base. Enfin, les redoublements sont très fréquents, et à juste titre, puisqu’un redoublant a quatre fois plus de chances de réussir qu’un étudiant qui tente le concours pour la première fois.

Quant au métier de diététicien, il faut passer soit par un BTS diététique et DUT génie biologique, option diététique. Ils se préparent en 2 ou 3 ans après un bac scientifique de préférence.

Pour devenir architecte, il existe 23 écoles d' architecture sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, dont dans les Hauts-de-Seine.

Les études sont organisées en trois cycles de deux années chacun :
- diplôme de 1er cycle des études d'architecte,
- études fondamentales, obtention du diplôme de 2e cycle,
- diplôme de 3e cycle ou diplôme d'architecte diplômé par le gouvernement.

Différents diplômes d'études approfondies peuvent être préparés par ceux qui veulent aller au-delà, à l'issue du 3e cycle, et notamment se consacrer à la recherche (certificat d'études approfondies en architecture (CEAA), diplôme d'études supérieures spécialisées en architecture (DESS), diplôme d'études approfondies en architecture (DEA) ou encore mastère).


Nous restons à votre disposition pour d'autres informations.
A bientôt sur Orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui