architecture intérieure

Questions-Réponses : Autre
audreydu69400 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je vien tout juste d'obtenir mon bac série ES et je suis intéressée par une formation d'architecture d'intérieur; je me suis renseigné et on m'a dit qu'il fallai que je fasse une MANAA avant de me lancer dans un BTS design d'espace. Est ce les bonnes formations? Je me suis également renseignée sur les lycée fournissant ces formations dans ma région: je suis près de Lyon et j'ai trouvé le lycée Diderot pour la Manaa et le lycée la Martinière terreaux pour le BTS; n'y en a t-il pas un qui s'occupe des deux formations? et est -il très difficile d'entrer dans ces lycée, sous qu'elles conditions y sommes nous admis? merci d'avance!
audreydu69400 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
L'onisep (office national d'information sur les études et les professions recommande d'entrer dans une école reconnue par le Conseil français des architectes d'intérieur (CFAI). On en compte actuellement dix (plusieurs écoles privées sont en cours d'accréditation). L'admission se fait sur concours ou sur dossier, après le bac ou un bac + 2. Il faut compter 5 années d'études.
Diplômes nationaux (bac + 2 à bac + 5) préparant au métier d'architecte d'intérieur. Compte tenu du fait que ce sont des écoles privées, vous pouvez en alléger le coût en préparant au préalable un BTS ou un DMA , ou alors, opter pour un DSAA, voire passer par un DNAT ou DNAP. Voici les appellations de ces différents diplômes:
-Le BTS Design d'espace (bac + 2) en lycée ou en école supérieure d'arts appliqués, que vous citez mais qui nécessite une manaa si vous n'avez pas le Bac AA.Celle ci est en effet sélective (dossier + épreuve commune de culture générale et étude de dossier graphique).
-Le DMA Arts de l'habitat option décors et mobiliers ou DMA Décor architectural option décor du mur (bac + 2) en lycée ou en école supérieure d'arts appliqués
-Le DSAA Créateur concepteur option architecture intérieure et environnement (bac + 4) en école supérieure d'arts appliqués
-Le DNAT Diplôme national d'arts et techniques option design d'espace (bac + 3) en école des beaux-arts
-Le DNAP Diplôme national d'arts plastiques option design (bac + 3), suivi du DNSEP Diplôme national supérieur d'expression plastique option design (bac + 5), en école des beaux-arts
Bonne continuation dans vos études.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui