architecture du paysage

Questions-Réponses : Autre
jnyjny10 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour , Je suis actuellement en 1ere année de licence Svt et jaurai voulu savoir si il y a beaucoup de débouchées dans la biologie vegetale et en particulier dans l'architecture du paysage. Ou peut etre on suivre cette formation et quelle est le salaire moyen? Quelles sont les differentes types de metier en rapport avec les plantes?? Merci
jnyjny10 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les débouchés existent dans le domaine de l'architecture du paysage. Le titre de paysagiste n'est pas protégé. Il existe donc plusieurs moyens de le devenir.
Le diplôme de paysagiste concepteur DPLG (diplôme par le gouvernement) proposé dans les écoles d'architecture est la meilleure formation pour le devenir.
Deux écoles délivrent, après quatre ans d'études, le titre de paysagiste DPLG : l'École nationale supérieure du paysage (ENSP) à Versailles (www.versailles.ecole-paysage.fr ) et l'École d'architecture et de paysage de Bordeaux (EAPB, www.bordeaux.archi.fr ).
Sinon, d'autres formations existent:
Deux écoles délivrent le titre d'ingénieur paysagiste, reconnu par la commission des titres : l'Institut national d'horticulture (INH), à Angers (www.inh.fr ), formation en cinq ans après le bac, et l'École nationale supérieure de la nature et du paysage (ENSNP) de Blois (www.ensnp.fr ), formation en cinq ans accessible sur bac et concours.
L'École supérieure d'architecture des jardins (ESAJ), à Paris (www.esaj.asso.fr ), propose une formation en quatre ans, accessible sur bac, dossier et entretien. Admission directe en deuxième année avec le BTSA productions horticoles ou aménagements paysagers.
Par ailleurs, l'Institut des techniques de l'ingénieur en aménagement paysager de l'espace (ITIAPE) à Lesquin (www.itiape.com ) propose un diplôme d'ingénieur homologué, accessible sur BTSA ou DUT et concours, ou encore par la voie de l'apprentissage.

Le salaire moyen de début de carrière est d'environ 1 300 euros nets environ dans le privé et de 1 500 euros dans la fonction publique.

Voici d'autres métiers au contact des plantes: ouvrier paysagiste, pépinériste, technicien paysagiste, chef de chantier, ingénieur, horticulteur, ...

Nous restons à votre disposition
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui