architecture

Questions-Réponses : Autre
candiice Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Je suis en 3e et je suis intéressée l'architecture. Je voulais savoir le cursus à faire pour devenir architecte en passant par un bac général, et pourquoi pas, par la suite, me spécialister dans l'architecture d'intérieur. Je souhaite également préciser que je n'ai jamais pris de cours de dessins, mais que je dessine très souvent, et que je n'est appris à faire la perspective qu'en cours d'Arts Plastiques, donc pas dans les détails. Est ce que ceci est gênant?
candiice Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Il vous faut obtenir votre baccalauréat (à priori n'importe lequel, mais les bacheliers S sont largement majoritaires en archi). Le cursus comprend ensuite 6 ans mais est divisé en 3 cycles. Le 1er prépare au diplôme d'architecture en 3 ans, mais ne permet pas encore de travailler comme architecte. le deuxième cycle délivre le diplôme d'architecture et le grade de master en 2 annnées supplémentaires. Enfin le 3 ème cycle délivre en un an la capacité à exercer la maîtrise d'oeuvre. Enfin, on peut préparer un doctorat d'architecture (Bac +8).
Il faut choisir une école délivrant le DPLG (diplôme par le gouvernement). L'insertion professionnelles est un peu meilleure que ces dernières années mais l'accès à l'emploi reste difficile, d'où l'intéret de pousser jusqu'au bac +6 minimum..
L'architecture intérieure est un parcours parallèle. L'onisep (office national d'information sur les études et les professions recommande d'entrer dans une école reconnue par le Conseil français des architectes d'intérieur (CFAI). On en compte actuellement dix (plusieurs écoles privées sont en cours d'accréditation). L'admission se fait sur concours ou sur dossier, après le bac STI Arts appliqués ou un bac + 2.
Le meilleur bac est le STI AA, dont l'accès en fin de 3ème , repose sur un très bon dossier. Il faut compter 5 années d'études après le bac.
Bonne lecture et continuation scolaire.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui