Architecte

Questions-Réponses : Autre
helad Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
En quoi consiste précisement le métier d'architecte?? J'ai entendu dire qu'il y avait très peu de débouchés dans ce métier et qu'il n'y en aura presque plus dans 10 ans. Est-ce vrai??
helad Postée Plus d'un anSignaler le contenu
L'architecte peut avoir le statut de libéral ou être salarié, exercer des missions de conseil, de programmation, de conception et de réalisation. Cependant, l'architecte a rarement l'occasion de mettre en œuvre une créativité débridée. Les contraintes sont trop nombreuses : contraintes d'exécution, contraintes techniques, contraintes de coûts et de délais. Il reste peu de place pour le rêve.
La crise de l'immobilier et la fin des « grands travaux » des années 80 ont beaucoup fragilisé la situation matérielle des architectes et de leurs collaborateurs. Durant cette période, les restructurations ont été massives. Certains cabinets ont purement et simplement disparu.
L'inégale répartition des architectes sur le territoire et la concentration des professionnels dans des régions phares restent des questions préoccupantes : il faut savoir que le nombre d'architectes par habitant est plus de six fois plus élevé en Ile-de-France qu'en Picardie... Un chiffre à garder à l'esprit au moment de chercher un emploi ou de s'installer à son compte.
L'Observatoire de l'économie de l'architecture a constaté un début d'amélioration en 1998, et surtout en 1999. Il n'en demeure pas moins que près de 80 % des architectes de moins de 30 ans gagnent moins de 100 000 F par an.

Les études d’architecture sont organisées en trois cycles, d’une durée de deux ans par cycle. Les deux premiers cycles sanctionnent une formation de niveau DEUG(1er cycle) et Maîtrise (2ème cycle). Le 3ème cycle conduit au diplôme d’architecte DPLG ( 9 architectes sur 10 en sont titulaires) qui donne le droit d’exercer.
L’accès au 1er cycle est ouvert à tout bachelier (avec un nombre de places limité).
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui