architecte/décorateur d'intérieur

Questions-Réponses : Autre
cassouille Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour,j'aimerais savoir quelles études je dois suivre pour devenir décoratrice d'intérieur?merci d'avance
cassouille Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

Architecte/décorateur d'intérieur
Artiste et organisateur, il conçoit des espaces intérieurs et en suit la réalisation.

QUE FAIT-IL ?
Réaménager des bureaux, concevoir l'intérieur d'un hôtel, réorganiser l'accueil des clients dans une boutique, imaginer l'éclairage et l'ameublement d'une maison, créer un plateau de télé... Le décorateur d'intérieur fait tout ça, et se situe au carrefour de plusieurs métiers : l'architecture, le design, la décoration et la scénographie.

Son rôle est de concevoir et de mettre en valeur des espaces afin qu'ils soient beaux et fonctionnels. La première étape de son travail est de recueillir les souhaits de son client. A lui de comprendre ses attentes et de les ajuster aux possibilités qu'il analyse sur le terrain. La deuxième étape se passe au bureau. Il dessine les plans sur papier et sur ordinateur en 3D. Il doit être très créatif et à la pointe des tendances, mais aussi tenir compte des contraintes techniques, budgétaires et réglementaires.

Une fois le projet accepté par le client, l'architecte d'intérieur devient chef de projet. La partie technique de son travail est importante car il doit sélectionner les entreprises qui interviendront, organiser le travail de tous les corps de métier (carreleur, peintre, ébéniste...) et suivre le chantier du début à la fin.

L'architecte d'intérieur travaille souvent en libéral ou dans une petite agence. Selon la taille du projet, il agira seul ou en équipe. Outre l'aménagement d'espace, l'architecte d'intérieur peut être amené à faire du design de produit (mobilier, luminaire) ou de la communication (image d'entreprise...).

SES QUALITÉS
- sensibilité artistique,
- capacité d'analyse et de synthèse,
- sens du contact.

SON SALAIRE

L'architecte d'intérieur peut être rémunéré en pourcentage sur un chantier, au forfait ou au temps passé. Dans une agence, un débutant touchera 1500 Euros à 2000 Euros bruts, 2500 Euros après quelques années d'expérience.

SA FORMATION

Bacs conseillés : S, L, ES, STI arts appliqués.

Pour obtenir la qualification (et le titre) d'architecte d'intérieur, il faut obligatoirement un diplôme d'une école reconnue par le CFAI (Conseil Français des Architectes d'Intérieur).

En STS
Il existe plusieurs diplômes : BTS Design d'espace, DMA (Diplôme des Métiers d'Arts) arts de l'habitat et décor architectural. Ils constituent d'excellents tremplins pour intégrer une école reconnue.
A savoir : les écoles supérieures d'arts appliqués Boulle et Olivier-de-Serres (l'ENSAAMA) sont reconnues par le CFAI.

En écoles des Beaux-Arts
Parmi la cinquantaine d'écoles d'arts municipales, régionales et nationales relevant du ministère de la Culture, certaines forment à l'architecture d'intérieur. L'école nationale supérieure des beaux-arts de Toulouse est cependant reconnue par le CFAI. Idem pour l'école régionale des Beaux-Arts d'Angers.

En Ecoles Nationales Supérieures d'Art
L'Ensad (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) est le must dans le domaine de l'architecture d'intérieur. Mais la sélection est impitoyable : une préparation d'un ou deux ans est indispensable. Les études durent ensuite cinq ans. Elle est reconnue par le CFAI.

En écoles privées
L'Ecole Camondo, l'ESAG-Penninghen (arts graphiques et architecture intérieure) et l'Académie Charpentier sont reconnues par le CFAI.

EN SAVOIR PLUS

Sur le net...

- La Fédération Nationale des Syndicats d'Architectes d'Intérieur (FNSAI).

- L'Union Nationale des Architectes d'Intérieur et Designers.

nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui