Architecte de systeme d'information

Questions-Réponses : Autre
maxime69110 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Quelle est la filière idéale pour éxercer le métier d'architecte de systeme d'information (plutot spécialisé dans les réseaux) sachant que je suis actuellement en terminale ES option math? Est il préférable de faire directement une école d'ingénieur, ou bien faut 'il plutot faire un DUT au préalable? Si c'est le cas, lequel choisir? Merci de votre réponse.
maxime69110 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Maxime,

Le métier d'architecte de système d'information est un des postes d'avenir de l'entreprise.

Un haut niveau de formation initiale, à bac + 5 au minimum est demandé pour exercer le métier d'architecte en système d'information. Un diplôme de grande école d'ingénieurs en informatique ou de l'université (DEA, DESS, DRT, magistère), constitue le bagage préalable de l'architecte en système d'information. Ensuite, et au mieux, il complétera sa formation par un mastère spécialisé ou un Master of Business Administration (MBA).

A l'université
Pour entreprendre des études informatiques à l'université, le mieux est de commencer par le DEUG sciences et technologies mention mathématiques, informatique et applications aux sciences (MIAS), ou mathématiques appliquées aux sciences sociales (MASS). Mais les DEUG sciences et technologies mentions sciences de la matière (SM) ou sciences et technologies pour l'ingénieur (STI, option génie des systèmes) permettent également de poursuivre en licence d'informatique. Une condition cependant : avoir suivi en 1er cycle une option méthodes informatiques.
Les licences et maîtrises d'informatique apportent une culture en informatique fondamentale, permettant d'accéder à une spécialisation (DEA, DESS, DRT).


MST, IUP, magistère
Citons les MST expert en systèmes informatiques (Grenoble I), et MST techniques avancées de la maintenance option systèmes d'information (Le Havre).
La formation dans les instituts universitaires professionnalisés (IUP) dure 3 ans après une première année d'études supérieures, et débouche sur le titre d'ingénieur-maître. Les IUP proposent 4 spécialisations : génie électrique et informatique industrielle, génie mathématique et informatique, génie des systèmes industriels, maîtrise des méthodes informatiques appliquées à la gestion.


DESS, DEA, DRT
De nombreux DESS et DEA sont possibles comme :
DESS architecture des systèmes d'information et de communication (Toulouse I et III), DESS concepteur en architecture de machines et systèmes informatiques (Toulouse III), DESS ingénierie informatique option conception de systèmes (Paris XI), etc.


En école d'ingénieurs
L'INSA (Institut national des sciences appliquées) de Rouen propose une filière complète de formation en architecture des systèmes d'information et l'IFSIC (Institut de formation supérieure en informatique et communication) de Rennes, la filière architecture de machines informatiques. De nombreuses écoles proposent aussi des filières complètes en informatique et réseaux (ECE, Ecole centrale d'électronique, Paris ; Ingénieurs 2000, Champs-sur-Marne), réseaux ou réseaux et systèmes (EFREI, Ecole française d'électronique et d'informatique, Villeneuve-d'Ascq ; ENIC, Ecole nouvelle d'ingénieurs en communication, Villeneuve d'Ascq ; ENSERB, Ecole nationale supérieure d'électronique et de radioélectricité de Bordeaux), systèmes informatiques (IRESTE, Institut de recherche et d'enseignement supérieur aux techniques de l'électronique, Nantes), ou génie des systèmes d'information et de décision (UTT, université de technologie de Troyes), etc….
Les professionnels de l'informatique doivent se former tout au long de leur vie professionnelle pour actualiser leurs connaissances techniques et pouvoir évoluer d'une fonction à l'autre. Un grand nombre d'organismes de formation continue proposent des formations dans le domaine de l'informatique.


Les organismes suivants dispensent des formations diplômantes :

L'AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), 13 place du Général-de-Gaulle, 93108 Montreuil Cedex - Tél. : 01 48 70 50 00 - Minitel 3614 - Site Internet : http://www.afpa.fr. L'AFPA dispose de services d'information et de centres de formation dans toutes les régions.
Le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), 292 rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03 - Tél. : 01 40 27 28 91. Minitel 3615 CNAM INFO. Site Internet : http://www cnam.fr. Etablissement public d'enseignement, le CNAM dispense des formations en cours du soir dans toutes les régions.
Le CESI (Centre d'études supérieures industrielles), 297 rue de Vaugirard, 75003 Paris - Tél. : 01 44 19 23 45. Le CESI forme des techniciens et des ingénieurs. Il dispose de centres dans certaines régions.
De nombreuses universités forment les salariés et les demandeurs d'emploi.

Pour le métier d'Architecte de réseaux se sont les mêmes filières.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui