architecte d'intérieur

Questions-Réponses : Autre
laraandre Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement diplomée de l'ENSEEIHT, toulouse en ingénieurie automatique. Je travaille chez Siemens VDO à Toulouse en tant qu'ingénieur d'intégration sur les systèmes d'injection dans les moteurs Diesel, et ce depuis maintenant un an. J'ai également un master de recherche en automatique. Depuis toute petite je suis tres intéressée par l'architecture (j'ai longtemps hésité entre faire une école d'architecture et partir en école d'ingé) et d'autant plus par l'architecture d'intérieur. Je me pose des questions par rapport au travail que je fais actuellement, je ne m'y sens pas trop à ma place. Alors j'aimerais avoir des renseignements sur cette formation, comment y arriver, enfin les possibilités qui pourraient s'offrir à moi. Mais je ne sais pas trop comment on peut y arriver (études...). Je souhaiterais rester sur Toulouse car mon ami y est basé également, et j'ai entendu que l'école de Toulouse était assez reconnue, mais existe il aussi d'autres écoles . Quels sont les critères pour y rentrer, faut il avoir au préalable suivi des études dans ce domaine? Ces écoles ont il un cout? de quel ordre de garndeur? De plus, cette formation se fait elle forcément à plein temps ou existe il des aménagements pour pouvoir continuer à travailler pendant l'apprentissage? Si ce n'est pas le cas, est il possible de toucher le chomage le temps de l'apprentissage? dans la mesure ou si je me lance il faudra que je démissionne. Pouvez vous m'éclairer à ce sujet? Autr question: je ne sais pas où travaille un architecte d'intérieur, dans un cabinet d'architecture ou autre ou est il forcément à son compte??? Quel est l'ordre de grandeur du salaire que touche un architecte d'intérieur? Comment ce salaire a tendance à évoluer pendant la carrière? Merci d'avance pour votre aide précieuse.
laraandre Postée Plus d'un anSignaler le contenu
L'architecte d'intérieur exerce un métier du bâtiment, qui engage sa responsabilité décennale. Il intervient sur tous les aspects du design (mobilier, mobilier urbain, textiles, luminaires,...), ainsi que dans le domaine de la communication (expositions, décors de télévision, etc.).

Pour être architecte d'intérieur en titre, il faut avoir suivi un cursus complet d'études supérieures (bac +5) dans une école reconnue par la profession. Voici les coordonnées de ces écoles :

écoles dépendant du ministère de l'Education Nationale, accessibles après un bac technologique STI arts appliqués ou une remise à niveau dont le recrutement est sélectif sur tests graphiques :

www.ecole-boulle.org
www.ensaama.net
www.ensad.fr
www.lamartiniere-terreaux.com


écoles dépendant du ministère de la Culture :

école des beaux arts d'Angers
www.angers.fr

école des beaux arts de Toulouse
www.mairie-toulouse.fr/VivreAToulouse/vie_universitaire/Beaux_Arts/Index_Beaux-Arts.htm

Les titulaires du BTS design d'espace (bac +2) peuvent exercer comme salariés des bureaux d'études. Ce BTS est accessible sur dossier, également après un bac technologique STI arts appliqués ou une année de remise à niveau en ce qui concerne les écoles publiques de l'Education Nationale.

Vous pouvez vous informer en consultant le site de la fédération nationale des architectes d'intérieur (FNSAI) :

www.fnsai.org

Les indemnités de perte d'emploi ne concernent que les pertes involontaires d'emploi.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui