architecte

Questions-Réponses : Autre
poline001 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'ai 16 ans, je suis une élève de 1ere S, et je me pose des questions sur mon orientation. Je me suis intéressée au métier d'architecte, et plus particulièrement à celui d'architecte paysagiste. J’aimerais avoir des informations sur ce métier et sur la formation qui l'y mène : En quoi consiste-il exactement? Y a-t-il beaucoup de débouchés? Quelle est la formation à suivre? est-ce accessible après un bac S? Y a t il une possibilité de réorientation une fois que l'on a commencé ses études Y a t il une possibilité de faire ses études à l'étranger? si oui, en ressort-on avec un diplôme reconnu en France? Je vous remercie beaucoup par avance!
poline001 Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Poline,




Le diplome d'architecte reconnu en France est celui d'architecte DPLG (diplomé par le gouvernement).Par contre ,si vous faites ces etudes à l'etranger, vous ne serez pas DPLG!

Il existe 20 écoles d'architecture placées sous la tutelle du Ministère de la culture et de la communication : 6 en Ile-de-France et 14 dans les autres régions. Elles sont accessibles après le bac.

Les études sont organisées en trois cycles de deux ans : à la fin du premier cycle et du deuxième cycle, les écoles délivrent des diplômes nationaux d'enseignement supérieur, aux niveaux anciennement DEUG et maîtrise LMD .
Le diplôme de et master 1 depuis la reforme). le 2° cycle permet l'accès aux formations de 3° cycle conduisant au diplôme d'architecte DPLG ; ou à un DESS, sanctionnant une spécialisation et délivré conjointement avec une université. il faut compter au minimum 6 ans d'etudes.

L' architecte exprime par des esquisses ou des croquis la configuration d'un ouvrage ou d'un espace. Il dégage les possibilités techniques les plus adaptées à la construction et au site en tenant compte des contraintes imposées par le client, le plan d'urbanisme, l'environnement.Il assure la direction générale de l'exécution des travaux par les entreprises.Il peut encadrer une équipe de techniciens et d'architectes.

Les conditions générales d'exercice de ce métier se partagent entre une activité de bureau pour la conception et le dessin, et de nombreux déplacements chez les partenaires contribuant à la réalisation des travaux, ou sur les chantiers en cours. Les horaires sont variables et prennent en compte la disponibilité des partenaires et des clients. L'activité s'exerce en collaboration avec une équipe technique polyvalente. Dans tous les cas, le rythme de travail est directement lié aux délais imposés par le client. Le métier s'exerce avec le souci constant de respecter l'environnement, en particulier en veillant à l'application de la législation en vigueur.

Les ecoles d'architecture sont accessibles avec un bac S;

La plupart des architectes exercent leur profession à titre d’indépendant. Ils peuvent également exercer d’autres activités professionnelles :

Aménagement du territoire
Gestion, restauration et entretien de bâtiments
Expertises diverses
Entreprise de construction
Enseignement de l’architecture et des disciplines qui s’y importent
Recherche
Urbanisme
Design d’objets et mobiliers
Coopération à l’aide aux pays en voie de développement
Archéologie, histoire de l’architecture, philosophie


restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui