archéologie patrimoine

Questions-Réponses : Autre
aries Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour je suis en troisieme annee de licence histoire de l art et archeologie a l universite Charles de Gaulle Lille3, et j aimerais par la suite m orienter vers un master professionnel pour soit pouvoir devenir archéologue (plutôt dans le domaine des mondes anciens grecs et romain, l idéal étant l egypte qui m a été déconseillé car secteur plus que bouché) ou pouvoir rejoindre les métiers du patrimoine (via les coucours proposés par l' INP). Je précise aussi que durant ma licence je n ai pas réétudié le latin ou le grec mais que j avais seulement latin au lycée et que c était ma spécialité en terminale L. Je recherche donc un master qui me permette de concilier ces deux centres d intéret, je crains en effet de m orienter vers un master d archeologie au terme duquel on me dira 'vous ne pouvez pas vous diriger vers les metiers du patrimoine'. J aimerais pouvoir m orienter vers l archéologie soit vers le patrimoine apres ce master. En définitive je recherche un master de ce type pour pouvoir avoir plus de choix de métiers dans un secteur dont les débouchés tant en archéologie que dans le domaine du patrimoine sont restreints. J ai quand même une petite préférence pour le métier d archéologue mais je ne veux négliger aucun débouchés. Merci PS : J ai entendu parler du master professionel sciences humaines et sociales mention histoire spécialité métiers de l archéologie et patrimoine a l université Jean Moulin de Lyon III, correspond-il a mes critères ?
aries Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le travail de l'archéologue va de l'évaluation de l'intérêt d'un site à la publication des résultats de l'étude de ce site. Les chantiers sont du domaine public et les archéologues ont donc intérêt à obtenir le statut d'enseignants-chercheurs.

Leurs travaux se déroulent aussi bien en laboratoire que sur le terrain, où ils constituent des équipes pluridisciplinaires de spécialistes, organisent les chantiers, collectent les informations puis exploitent et publient les résultats.

Peu d'archéologues sont titulaires, la plupart des postes sont précaires (vacations, contractels).

Etant donné le peu de débouchés, les concours de l'institut national du patrimoine sont à envisager. Pour concourir, vous devez être titulaire d'un bac +3 minimum. Le master patrimoine convient donc tout à fait à ce projet.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui