après un bts tourisme

Questions-Réponses : Autre
maju1 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement titulaire du bts tourisme agtl session 2007, j'ai fais une formation professionnelle de maquettiste pao (graphisme) de 6 mois (des juillet 2007) qui vient de se terminer hier... pour le coté formation. il me reste un stage de trois semaines a faire pour valider la formation... meme si j'ai des points de retard sur certaines unités c'est encore possible a repecher via le stage. cette formation professionnelle etait pr faire un complement au bts dans tout ce qui est mise en page de brochure touristique... je me pose donc la question suivante : que faire ensuite? au depart je visais apres le bac : la fac de langues. une peur de derniere minute m'a fait choisir bts tourisme... chose que je ne regrette pas puisque je l'ai eu ainsi que la carte de guide interprete regional. mais la formation pao m'a un peu démotivée ds mes choix futurs (car je risque de ne pas obtenir le titre professionnel, il me faudra le repasser) sachant que je viens de bep secretariat, bac stt acc, bts tourisme. ai je ma place en fac de langues? j'ai 22 ans j'ai toujours galéré a l'ecole mais je vise depuis tjs un bac +3. j'aimerai partir en espagne quelques mois de février a juillet 2008 avant d'entrer en fac (montpellier) en 2eme année LEA diretement. comment se passe l'organisation des cours en fac, les partiels demandent ils un super niveau pour les reussir. je suis prete a m'investir dans mon travail autant qu'il le faudra... mais je n'ai pas de certitude quant à l'aboutissement. je n'ai qu'une idée d'ensemble sur le metier que j'envisage... j'ai pas de nom precis... et c'est ce qui me gene pr la suite de mon parcours... j'aime les langues vivantes, le contact avec le public, l'aspect humain est tres important pour moi dans un metier. je n'envisage pas un metier sans echange. donc je me dis pourquoi pas me tourner vers l'enseignement des langues vivantes (j'ai tjs eu un bon niveau toute la scolarité dans ces matieres : 16 au bac et 14 en bts) serait ce suffisant pour pretendre reussir la fac? et le concours de prof par la suite? sachant que tres peu de places sont disponibles et que les meilleurs reussissent... sinon j'envisageais un metier d'animatrice culturelle dans des musées... mais les places sont sur concours faut faire de longues etudes en histoire de l'art jusqu'a pas d'age, j'ai pas le niveau pr rivaliser avec des personnes qui font un bac + 5 6 ... et je ne souhaite pas trop tarder pour m'engager dans le monde du travail... voila pour ma situation, si vous avez un élément qui pourrait éclairer ma situation, je vous en serai reconnaissante. au plaisir de vs lire, majü
maju1 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Votre parcours, vos résultats en langues étrangères, et votre niveau d'orthographe à eux seuls témoignent de vos capacités et de votre motivation. Ces qualités vous ont permis d'obtenir un bac technologique puis un BTS, en étant issue de la voie professionnelle de lycée. Dans ces conditions, vous pouvez envisager des études universitaires de langues avec sérénité.

Le parcours LEA vous permet de vous spécialiser en affaires et commerce, ou en traduction. Concernant le concours de recrutement de professeur de collège et de lycée, la sélectvité est en effet importante, mais la motivation est une fois encore un élément déterminant.

Si vous souhaitez vous insérer rapidement dans la vie active, vous pouvez toutefois préférer une licence professionnelle, qui vous donne une qalification opérationnelle, et le niveau bac +3. Il existe des spécialités commerciales, ou touristiques, par exemple :

licence professionnelle en tourisme option gestion touristique internationale
www.u-cergy.fr

management et ingénierie du tourisme
www.unice.fr

Les licences professionnelles permettent également de présenter votre candidature en master si vous le décidiez ultérieurement.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui