après un BTS IRIS??

Questions-Réponses : Autre
gaetan_vieau Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je cherche une formation pouvant être suivie à la suite d'un BTS IRIS si possible dans le domaine de la programmation....
gaetan_vieau Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Gaëtan,

Si vous voulez poursuivre vos études vers la programmation, voici les différentes formations :

Etudes courtes, bac + 2, bac + 3 :

Les DUT génie des télécommunications et réseaux, DUT informatique et les BTS informatique industrielle et BTS gestion sont des valeurs sûres. Très bien coté, le DUT génie des télécommunications et réseaux forme de bons analystes-programmeurs (ou techniciens de maintenance) - appréciés sur le marché du travail. Certains DEUST proposent une formation adaptée au profil (DEUST assistant microréseaux et logiciels, Paris XI). Après un bac + 2, des spécialisations, en conception, production automatisée et en génie logiciel sont proposées en DNTS (DNTS génie logiciel), ou en DU (DU analyste programmeur, Toulouse II).


Etudes longues : à l'université

Pour entreprendre des études informatiques à l'université, le mieux est de commencer par le DEUG sciences et technologies, mention mathématiques, informatique et applications aux sciences (MIAS), ou mathématiques appliquées aux sciences sociales (MASS). Mais les DEUG sciences et technologies mentions sciences de la matière (SM) ou Sciences et technologies pour l'ingénieur (STI, option génie des systèmes) permettent également de poursuivre en licence d'informatique. Une condition cependant : avoir suivi en 1er cycle une option méthodes informatiques.
Une dizaine de DEUST offrent aussi une formation pointue en deux ans (DEUST informatique d'organisation et système d'information, Lille), et, à partir d'un bac + 2, quelques Magistères sont aussi orientés vers l'informatique (par exemple le magistère informatique à Grenoble).

Les licences et maîtrises d'informatique apportent une culture en informatique fondamentale, permettant d'accéder à une spécialisation (DEA, DESS, DRT).


MST, IUP, Magistère

La formation dans les instituts universitaires spécialisés (IUP) dure 3 ans après une première année d'études supérieures, et débouche sur le titre d'ingénieur-maître. Les IUP proposent 4 spécialisations : génie électrique et informatique industrielle, génie mathématique et informatique, génie des systèmes industriels, maîtrise des méthodes informatiques appliquées à la gestion. Quelques MST sont possibles comme la MST systèmes de production informatisés (Pau), ou MST techniques avancées de la maintenance option systèmes d'information (Le Havre).

DEA, DESS

De nombreux DESS et DEA sont possibles comme le DEA informatique, langages, programmation et traduction (Orléans), ou le DEA programmation et système (Toulouse III).

Ecoles d'ingénieurs

Les écoles d'ingénieurs spécialisées totalement ou pour partie en informatique sont nombreuses. Certaines sont plutôt généralistes et ne proposent qu'une spécialisation informatique en 3e et dernière année. C'est le cas de Centrale, des Mines, des Ponts et Chaussées.. Mais la plupart disposent d'une filière complète de formation en génie informatique, modélisation informatique, informatique industrielle, informatique de gestion...

Les professionnels de l'informatique doivent se former tout au long de leur vie professionnelle pour actualiser leur connaissances techniques et pouvoir évoluer d'une fonction à l'autre.

Les organismes suivants organisent des formations diplômantes :

L'AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), 13 place du Général-de-Gaulle, 93108 Montreuil Cedex - Tél. : 01 48 70 50 00 - Minitel 3614 AFPA - Site Internet : http://www.afpa.fr. L'AFPA dispose de services d'information et de centres de formation dans toutes les régions.
Le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), 292 rue Saint-Martin 75141 Paris Cedex 03 - Tél. : 01 40 27 28 91 - Minitel 3615 CNAM INFO - Site Internet : http://www cnam.fr. Etablissement public d'enseignement, le CNAM dispense des formations en cours du soir dans toutes les régions.
Le CESI (Centre d'études supérieures industrielles), 297, rue de Vaugirard, 75003 Paris - Tél. : 01 44 19 23 45. Le CESI forme des techniciens et des ingénieurs. Il dispose de centres dans certaines régions.

De nombreuses universités forment les salariés et les demandeurs d'emploi.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui