Aprés un BTS diététique..

Questions-Réponses : Autre
poune2403 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Aprés un BTS diététique, faut-il un autre diplome particulier ou autre chose pour pouvoir exercer libéralement ? Merci
poune2403 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Deux diplômes permettent d’accéder au métier de diététicien : le BTS diététique et le DUT génie biologique, option diététique.
Tous les deux se préparent en deux ans après un bac S ou STL (sciences et technologies de laboratoire), spécialité biochimie-génie biologique, plus rarement après le bac SMS (sciences médico-sociales). Le nombre de postulants étant important, la sélection (sur dossier et entretien) est sévère.
Le BTS diététique propose un programme axé sur la biochimie, la biologie, la nutrition et l’alimentation, les techniques culinaires, etc. La formation comprend vingt semaines de stage : en restauration collective la première année, en milieu hospitalier la seconde. Une vingtaine d’établissements, dont sept seulement sont publics, préparent à ce diplôme.
Le DUT génie biologique propose une option diététique. Les enseignements de première année sont communs à toutes les spécialités. La formation aborde plusieurs matières : l’informatique, la physique-chimie, les mathématiques, la biochimie, la biologie… En fin d’année, les étudiants effectuent un stage en collectivité. La diététique n’est abordée qu’en deuxième année : cours de nutrition générale, enseignements spécialisés sur les pathologies de l’adulte et de l’enfant, les régimes thérapeutiques, etc. Quinze semaines de stage permettent aux élèves de travailler en restauration collective et en milieu hospitalier.
Les étudiants titulaires d’un DEUG (deux ans d’études supérieures après le bac) peuvent préparer le DUT en un an, en année spéciale, dans certaines universités.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui