Après un BT maquettiste ?

Questions-Réponses : Autre
odilon Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Mon fils, en 3°,aime dessiner et hésite entre le Bt(il est allé aux portes ouvertes des 3 lycées parisiens et passe les tests) et le Bac STI arts appliqués. La poursuite d'études après un Bt arts graphiques est-elle réellement possible ? En théorie les lycées formant ces élèves ns ont dit oui. Peut-on avoir des chiffres et où les obtient-on ? Mais le niveau généralen BT étant plus faible qu'un Bac, les écoles d'arts ou les Bts réclament davantage les bacheliers. Je trouve cette situation très hypocrite car on encourage des élèves motivés ds un domaine, à rester en filière généraliste où bien souvent les profs "râlent" après une baisse du niveau ; les élèves obtiennent alors leur Bac "petitement" et peuvent se démotiver de leur but initial. La formation ds le domaine artistique est pourtant très bonne en BT et le niveau de dessin est poussé; Alors encourageons les talents et allons ds le sens des enfants sur ce qu'ils sentent et choisissons le BT ou bien assurons la formation générale ? Je pense qu'il va demander les 2, sachant que le lycée de Vauréal "recrute " sur une moyenne générale de 14 pour cette section STI : sélection... sélection ... Merci pour vos éclaircissements.
odilon Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Madame, monsieur,
je crois en effet que vous êtes trés bien renseignés sur la question , en effet, l'accés à des BTs ou écoles d'arts est légerement facilité quand on posséde le Bac plutôt que le BT, mais pour certains BT cela est relatif, et ceci est le cas du BT maquettiste. Malgré le niveau de l'enseignement général demandée cette spécialité fait ressortir que si le jeune a des talents indéniables, cela se négocie trés bien. Vous avez raison de courrir les deux lièvres en même temps , sachant que les places sont chères.
Un petit conseil essayer de rencontrer le responsable des différentes sections sans lui mettre la pression avec des travaux de votre enfant. Bonne chance

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui