APRES UN BAC STT J'ai effectué 1 dut tc, 2 BTS Force de Vente dont 1 en cours et je me rends com...

Questions-Réponses : Autre
seb8 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
APRES UN BAC STT J'ai effectué 1 dut tc, 2 BTS Force de Vente dont 1 en cours et je me rends compte a chaque fois que je n'apprécie pas le metier de commercial. Je préfère des secteurs comme l'ecologie, le social...tout en alliant le terrain et l'action au jour le jour. Je souhaite donc savoir quelle voie suivre pour trouver la bonne orientation correspondant a ma personnalité. Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
seb8 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Après votre bac STT, vous avez accès à différents domaines en dehors du commerce: communication des entreprises, assurance, transport, tourisme-loisir, professions immobilières, comptabilité et gestion, statistiques et traitement informatique des données...
Si vous souhaitez changer radicalement de domaine pour aller vers le social, vous devez vous renseigner sur les équivalences que vous pouvez avoir mais il est possible que vous n'obteniez rien. Voici des exemples de formations:
Pour être assistant de service social
il y a deux possibilités : soit l'entrée directe dans une école spécialisée (agréée par l'Etat), soit le passage par un DUT carrières sociales suivi d'une 3e année pour obtenir le Diplôme d'Etat d'assistant de service social. Dans les deux cas, la durée totale des études est de trois ans. Les candidats à l'entrée dans une école spécialisée doivent passer des épreuves de sélection. Les enseignements portent sur la psychologie, la sociologie, l’économie sociale et des nombreux stages sur le terrain.
La formation d’éducateur spécialisé est sanctionnée par le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé. Elle se fait en 3 ans dont 15 mois de stages. Elle s'effectue dans des centres de formation. Elle peut se faire aussi en passant par un IUT.
En effet, il existe deux IUT (Grenoble et Tourcoing) qui préparent en 2 ans au diplôme universitaire de technologie carrières sociales, option éducation spécialisée et une troisième année conduit au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé.
Pour entrer dans une école de formation au métier d’éducateur spécialisé, il y a différentes épreuves de sélection organisées par chaque centre, elles ont pour but d'apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation choisie ; elles portent sur les motivations et les qualités requises pour exercer.
Pour vous aider à l'orientation, vous pouvez vous rendre dans un CIO où vous pouvez rencontrer un conseiller d'orientation psychologue qui pourra vous aider à trouver ce qui vous correspond le mieux. C'est gratuit. http://www.education.gouv.fr/orient/listcio.htm
Pour avoir un bilan complet d'orientation vous pouvez vous adressez à des cabinets conseil en orientation scolaire. Consultez le site www.topos.fr.
bon courage.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui