après le d u t informatique .........

Questions-Réponses : Autre
majumacl Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, mon fils est actuellement en 2sd année de dut informatique. Son but premier était de faire une école d'ingénieur mais son dossier est beaucoup trop moyen. Il aimerait donc intéger miage. Faut il un dossier très bon également ou estce accessible au titulaire d'un dut ? pourra t-il y pretendre.? sinon que faire pour obtenir un dea, un dess. il veut rester dans le domaine informatique mais avec une option de gestion, ou de social, voire autre...son but est d'obtenir un maximum de diplome afin d'obtenir un poste à responsabilité , dans quelle école peut il s'orienter., il n'a pas d'idées particulièrement fixes, pouvez vous nous conseiller, nous sommes inquiets MERCI
majumacl Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Après un DUT d'informatique, il est effectivement possible d'intégrer l'IUP MIAGE. Le recrutement s'opère normalement à Bac+1 mais il est possible de l'intégrer avec un Bac+2 validé. De plus, il est nécessaire d'avoir un avis favorable pour une poursuite d'études, avis émis par les professeurs de DUT. La sélection est sévère mais les IUP ne sont pas fermés aux DUT. Cette sélection peut se faire par examen, étude du dossier ou concours.
Votre fils peut également faire une licence professionnelle (Bac+3)dans le domaine informatique. Elles sont davantage tournées vers le multimédia .
En ce qui concerne les IUP, MIAGE est le seul proposant la gestion. Les autres sont plutôt tournés vers les mathématiques.
Il existe également une MST (maîtrise de sciences et techniques) qui se fait après une licence d'informatique ou une licence professionnelle dans le domaine de la gestion: méthodes informatiques aplliquées à la gestion (IAE Paris, Paris 1)
ou Statistiques et informatique aplliquées à l'assurance et à la santé (Poitiers).
Enfin, pour obtenir un DESS, DEA (bac+5), il faut après le DUT passer une licence, licence professionnelle puis une maîtrise d'informatique ou une MST.
Sachez qu'il existe des DESS dans les domaines de la gestion:
Application informatique à la gestion, aux études et au multimédia (Marne La Vallée); Méthodes informatiques de gestion (Paris 12); Méthodes informatiques aplliquées à la gestion des entreprises (Nice, Toulouse); Systèmes d'information et contrôle de gestion (Rennes); Applications informatisues à la gestion économique et sociale (Paris 5,13), Techniques statistiques et informatique (Paris 5).
Mais également dans le domaine des sciences: Bio-informatique (Villeneuve d'Asq, Montpellier, Toulouse); Informatique et information dans les réseaux de soins (Lille 2); Etudes de genomes: outils informatiques et statistiques (Mont Saint Aignan); Informatique appliquée en chimie (Strasbourg), Applications de l'informatique aux sciences de la terre (Paris 5)...
Ainsi qu'aux domaines économiques: Informatique et mathématiques appliquées à la finance et à l'assurance (Nice); Economie et gestion des assurances dommage et santé (IRIAF à Niort); application informatique à la gestion économique et sociale (Paris 5, Paris 13)...
Même s'il n'est ni reçu en école d'ingénieur (à tenter), ni en IUP, il peut obtenir un bac+5 par l'Université. Les DESS sont reconnus sur le marché du travail.

N'hésitez pas à vous rendre dans un Centre d'Information et d'Orientation où vous pourrez rencontrer un Conseiller d'Orientation Psychologue ou contacter notre partenaire Topos Consultants.

L'équipe d'Orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui